Opinion – la volonté d’union a payé par Carole Delga

Carole DelgaOpinion – la volonté d’union a payé par Carole Delga

La grande Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées a clairement manifesté son vote en faveur de la Gauche. Non seulement elle a su contenir les dynamiques de droite et d’extrême-droite, mais aussi elle a souvent conforté ses positions.

Nul ne sera surpris que je me félicite tout particulièrement des résultats en Haute Garonne, mon département de cœur.

Je tiens aussi à saluer les performances remarquables dans tous les autres départements. Les résultats indiquent sans contestation que la volonté d’union a payé.

Ce résultat nous place en position de conduire les exécutifs dans 12 des 13 départements qui composent la grande Région. C’est donc clairement une très belle victoire porteuse d’avenir. La situation nationale ne suit malheureusement pas cette tendance.

Si le constat est, chez nous, très positif, il ne peut nous exonérer d’une lecture lucide de la situation. Des votes extrêmes, à un niveau inédit, signalent une situation de rejet sinon de désespérance de beaucoup trop de nos concitoyens. On ne peut ignorer ces votes sous prétexte qu’ils ne sont pas majoritaires au niveau départemental.

Cela nous appelle à un devoir d’action politique résolue. C’est elle qui conditionnera une nouvelle dynamique, à travers le réinvestissement du terrain politique. Et j’appelle à un dialogue rénové, claire et transparent avec les français.

Nous devons renouveler nos pratiques et nous projeter dans la préparation de l’avenir.

C’est dès maintenant que le combat politique et citoyen commence, pour prouver à nos électrices et électeurs notre volonté de donner aux valeurs de Gauche une expression authentique et concrète, en vue des élections régionales de décembre prochain.

Nous aurons à le démontrer au niveau de la grande Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées. J’y travaille dès à présent, avec Damien Alary, dans une volonté sans faille de rassemblement : pour l’union territoriale que nous entendons réussir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.