Opinion – “A Toulouse, la haine de l’autre et le racisme continuent à faire des victimes” par la ligue des droits de l’homme

A Toulouse, la haine de l’autre et le racisme continuent à faire des victimes par la ligue des droits de l’homme Toulouse

Mardi 24 mars, alors qu’elle accompagnait ses deux jeunes enfants à l’école dans le quartier de Croix Daurade à Toulouse, une jeune mère de famille a été la victime d’une agression raciste particulièrement odieuse. Au prétexte qu’elle portait un foulard traditionnel, cette jeune femme, par ailleurs enceinte de 8 mois, a été insultée, malmenée, son foulard lui a été arraché et des coups lui ont été assénés, accompagnés de menaces de mort par deux jeunes agresseurs porteurs d’une arme blanche qui n’ont pas été arrêtés à ce jour.
Cette agression au caractère explicitement islamophobe a donné lieu à un dépôt de plainte et une enquête est actuellement en cours.

La section de la Ligue des droits de l’Homme de Toulouse s’insurge contre de tels actes qui, s’ils sont à considérer au plan des responsabilités individuelles de ceux qui les commettent, lui paraissent être également la conséquence de discours à tonalité raciste qui ont entre autre émaillé une campagne électorale durant laquelle se sont affichés sans nuances des idées xénophobes et porteuses du rejet de l’autre.
Elle regrette le manque de réactivité et de netteté dans la dénonciation de ces actes par certaines organisations locales et appelle les partis et organisations républicaines à adopter à ce propos de façon systématique une attitude sans concession.

Elle appelle à participer au rassemblement de protestation organisé suite à cette agression mardi 31 mars à 18h, place du Capitole.

La LDH de Toulouse s’inquiète également du contexte délétère actuel qui stigmatise et exclue, instrumentalisant de façon particulière une laïcité détournée de sa mission initiale de cadre permettant un vivre ensemble ouvert et fraternel. Cette dernière en est réduite à un discours et des comportements empreints de méfiance et de peur de l’autre. A cet égard, les difficultés condamnables qu’a pu connaître le rabbin de Toulouse dans un bureau de vote toulousain car il portait une kippa souligne malheureusement le degré de confusion que nous connaissons quant à nos règles de vie commune.

Citoyennes et citoyens, associations et organisations républicaines, il est temps de nous ressaisir, de combattre les forces qui nous fragmentent et de porter plus fortement que jamais les valeurs républicaines de fraternité et de solidarité, dans les paroles et les actes !

Partager

Articles Récents

Rugby. Montpellier éliminé, Toulouse proche des quarts de finale

Champions de France en titre, Toulouse brille aussi en coupe d'Europe en ce début de saison. Montpellier pleure, Toulouse assure!…

16 décembre 2019

à Toulouse aussi l’heure est à la décrue

La Garonne a atteint sa côte d'alerte ce week end. L'heure est à la décrue. Le département de la Haute…

16 décembre 2019

Fort coup de vent ce lundi à Toulouse

Des vents d'est vont souffler une grande partie de la journée sur Toulouse. Des rafales pourront atteindre les 85 km/h.…

16 décembre 2019

Le Stade Toulousain gagne à Montpellier et prend une option pour les quarts de coupe d’Europe

Le Stade Toulousain s'est imposé samedi à Montpellier pour son quatrième match de la phase de poule de la coupe…

15 décembre 2019

Ligue1. Toulouse 8e défaite et des tensions

Rien ne va plus au Toulouse Football club. Après sa défaite face à Reims, Toulouse est toujours dernier. L'arrivée de…

15 décembre 2019

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com