L’armée française procède à un exercice de Cyberdefense

Lutte contre les menaces cybernétiques : l’armée française procède actuellement à un exercice interarmées de cyberdéfense.

Cyberdefense – L’armée française procède cette semaine à un vaste exercice dans la 3e dimension : la cyberdéfense, et probablement la cyberattaque. Érigée au rang des priorités du ministère dans le Livre Blanc sur la sécurité et la Défense nationale de 2013, la montée en puissance de la composante cyberdéfense se poursuit et se traduit par un effort cyber qui s’élève à un milliard d’euros pour l’actuelle loi de programmation militaire.

“Conformément aux orientations du plan ministériel de lutte contre les menaces cybernétiques et de développement des expertises militaires et technologiques nécessaires définies dans le Pacte Défense cyber signé par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en février 2014, le premier exercice DEFNET s’est déroulé aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) du 30 septembre au 3 octobre 2014. Placé sous le commandement de l’état-major des armées, il s’agissait du premier exercice global de la chaîne cyberdéfense des armées. Simulant une attaque des systèmes informatiques de notre pays, il engendrait la mise en œuvre d’une cellule de crise et le déploiement des groupes d’intervention rapide” a indiqué le ministère.

“Fort des enseignements acquis l’an passé, l’exercice DEFNET 2015 revêt une ampleur plus importante et un caractère résolument interarmées. Il se déroulera ainsi du 16 au 27 mars et associera les spécialistes de cyberdéfense des trois armées. Fondé sur un scénario de menaces cyber réalistes, dans un contexte international fictif, il permettra de s’entrainer simultanément sur sept sites différents (Paris, Rennes, Douai, Toulon, Mont-De-Marsan et en mer, sur deux bâtiments de la marine nationale), autour de thèmes complémentaires.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com