Réforme des collège Vallaud Belkacem mode d’emploi

Réforme des collège mode d'emploi

La ministre de l’éducation Najat Vallaud Belkacem a présenté mercredi son projet de réforme du collège. Des mesures qui pourraient être en vigueur dès la rentrée 2017. En voici les éléments essentiels :

Quel collège, pour quel apprentissage, quelles connaissances et quels citoyens ? La ministre de l’éducation a présenté mercredi en conseil des ministres son  projet de réforme des collèges en voici les principales pistes qui seront débattues par la représentation nationale :

– Nouveaux Programmes  :
C’est le sens des nouveaux programmes que le Conseil supérieur des programmes a été chargé d’élaborer. “Ils constitueront un outil essentiel pour que la maîtrise des fondamentaux constitue une priorité dans toutes les matières. Les nouveaux programmes de français mettront au centre la maîtrise et l’utilisation de la langue, à l’oral et à l’écrit. Les nouveaux programmes de mathématiques rendront cet enseignement plus attractif. Les élèves utiliseront régulièrement l’informatique et connaîtront les principes de base du codage” a indiqué la ministre.

– Nouvelles pratiques pédagogiques :
Grâce aux enseignements pratiques interdisciplinaires et au développement de temps de travail en groupes à effectifs réduits. Pour cela, 4 000 emplois seront créés.

– accompagnement personnalisé :
En sixième, tous les élèves auront trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions. En cinquième, quatrième et troisième, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé.

– deuxième langue vivante en cinquième :
Une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de cinquième.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.