Crues vents violents : 4 départements en alerte météo

Météo France place jeudi 4 départements en alerte orange. Les Landes pour le risque inondations. Les Pyrénées Orientales et la Corse pour vents violents.

Encore 4 départements du sud de la France placés en alerte météo ce jeudi. Le départements des Landes reste sous régime vigilance orange pour crues de l’Adour. Les Pyrénées Orientales et la Corse vont affronter des vents violents.

– PYRENEES ORIENTALES (du jeudi 5 mars à 06 heures au jeudi 5 mars à 16 heures)
Le tramontane va encore forcir en cours de matinée de jeudi. Les rafales seront alors de l’ordre de 110 à 130 km/h, de façon étendue; localement 150 km/h au Cap Béar. Les vents devraient commencer à faiblir un peu dans le courant d’après-midi.
– CORSE (jusque jeudi 5 mars à 14 heures):
Cette dépression s’associe à des vents violents de secteur nord, des précipitations parfois soutenues sous forme de neige au-delà de 500 m, ainsi que de fortes vagues.
Un vent violent de nord à nord-est continuera de souffler en montagne, sur la côte orientale et sur la côte nord-ouest de la Corse. Les rafales atteindront 100 à 110 km/h jusqu’à 120-130 km/h, voire temporairement 150 km/h en montagne et sur les caps les plus exposés.
Informations complémentaires
– Neige
Des chutes de neige sont également attendues, et le vent violent favorise la formation de congères. Des chutes de neige à altitude de plus en plus basse concerne le nord et le centre de la Corse, en particulier le massif du Nebbiu, de la Castagniccia, et la Haute-Balagne. Sur le nord de l’île, la limite pluie-neige se situe entre 400 et 600 m.
Les quantités de neige attendues sur l’épisode sont de l’ordre de 2 à 5 cm, très localement 10 cm, vers 500 m, 10 à 20 cm vers 700/800 m, 20 à 40 cm à 1000 m.
Les chutes de neige s’estomperont à la mi-journée de jeudi.
– Vagues
Episode de fortes vagues pouvant se produire plusieurs fois par an sur la côte nord-ouest de la Corse, mais plus inhabituel sur la côte Est.
Evolution prévue
Les vents de secteur Nord, violents, vont générer de fortes vagues de secteur Nord sur le nord-ouest de la Haute-Corse, ainsi que le long de la façade orientale de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. La dépression s’évacuera ensuite rapidement vers le sud de l’Italie.
Le déferlement des vagues à la côte risque d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion jaune.
* Littoral nord-ouest de la Haute-Corse :
Période à risque : jeudi 5 mars de 00h à 13h.
La Balagne est plus particulièrement concernée par le déferlement des vagues.
* Littoral est de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud :
Période à risque : jeudi 5 mars de 03h à 16h.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.