Risque avalanches : la préfecture appelle à la plus grande prudence

Risque avalanches Alpes PyrénéesLe département de la Haute-Garonne est placé en vigilance météorologique orange pour le phénomène d’avalanches depuis 16h, ce jour. La préfecture de Haute Garonne appelle à la plus grande vigilance en montagne.

Un risque d’avalanches fort, évoluant en risque très fort est attendu pour ce mercredi
en fin de journée. Une séquence de fortes chutes de neige a débuté ce jour. En milieu de journée, les cumuls atteignent 40 à 50 cm. Les chutes de neige les plus intenses vont se
poursuivre jusqu’en milieu de nuit de mardi à mercredi. Les cumuls atteindront alors 50 à 80 cm.

À partir de mercredi matin, les chutes de neige vont progressivement reprendre en même temps que les températures vont se radoucir. Ainsi, des avalanches de poudreuse ou de neige humidifiée par la pluie risquent de se produire au cours de l’après-midi puis la nuit de mercredi à jeudi et atteindre de nombreuses routes de montagne.

Consignes de sécurité émises par les autorités :
Informez vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude.
Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.