Alessandro Volta en doodle Google pour son 270e anniversaire

alessandro-volta-270th-birthday- google doodle

Alessandro Volta fait l’objet d’un Doodle ce mercredi 18 février 2015 à l’occasion du 270e anniversaire de sa naissance.

Alessandro Volta à l’honneur sur Google et donc dans le top des recherches sur internet ce mercredi 18 février 2015. Soit 270 ans après sa naissance. Google place aujourd’hui un Gif consacré au père de la fée électricité. Le comte Alessandro Volta, né à Côme en Italie le 18 février 1745 et mort dans cette même ville le 5 mars 1827, est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l’électricité et pour l’invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.

Scientifique reconnu dans tout l’Europe, au début de l’année 1800, Alessandro Volta présente, dans une lettre en français datée du 20 mars, adressée au président de la Royal Society, l’invention de la pile voltaïque qu’il a mise au point à la fin de l’année 17994 : un empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé de saumure (eau salée). Il y souligne le fait que, lorsqu’on les sépare, la lame de cuivre prend une charge négative, et celle de zinc une charge positive.
Le 7 novembre 1801, Volta présente sa pile devant l’Institut de France et y énonce la loi des tensions, ainsi que la valeur des tensions de contact des métaux classés par ordre d’électropositivité décroissante, du zinc à l’argent. Selon une source citée par l’auteur de l’article sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia, Napoléon Bonaparte, probablement conscient de la portée de cette étude, assiste à cette séance. (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.