Opinion – Privatisation de l’aéroport de Toulouse la démocratie du secret par JL Chauzy

Vue aérienne de l’aéroport de Toulouse-Blagnac Photo© Philippe Garcia Aéroport Toulouse-Blagnac 7 276 mouvements réalisés

Opinion – Privatisation de l’aéroport de Toulouse la démocratie du secret par JL Chauzy président du Conseil économique et social de Midi Pyrénées

Les élus du comité d’entreprise de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac confrontés à la démocratie du secret ont voté à l’unanimité un avis consultatif et négatif sur le projet de la Société Symbiose retenue par le Gouvernement comme futur gestionnaire de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le refus du consortium chinois de communiquer au comité d’entreprise le contenu du projet industriel et économique, le montant et le calendrier des investissements nécessaires pour porter le nombre de passagers à 20 millions justifie largement la position du comité d’entreprise, c’est aussi la position du CESER de Midi-Pyrénées exprimée depuis le mois de novembre 2014.

La politique du secret affaiblit la démocratie. La gestion de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac aurait dû rester dans le périmètre de la puissance publique parce que cette infrastructure avec ses zones d’activité est le premier levier de croissance et d’emplois, et ce, au moment où le projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République propose la compétence économique aux régions et aux métropoles.

Photo© Philippe Garcia Aéroport Toulouse-Blagnac

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com