Alain Schuhl nouveau directeur de l’institut de physique du CNRS

Alain Schuhl devient directeur de l’institut de physique du CNRS

Alain Schuhl a été nommé directeur de l’institut de physique du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme. Professeur de l’université Joseph Fourier et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis quatre ans l’Institut Néel (CNRS) à Grenoble, l’un des plus importants laboratoires de physique du CNRS. Entré en fonction le 1er février 2015, il succède à Fabrice Vallée, appelé à d’autres fonctions.

Professeur de physique à l‘université Joseph Fourier, Alain Schuhl dirigeait depuis le 1er janvier 2011, l’Institut Néel (CNRS) à Grenoble. Alain Schuhl occupe plusieurs postes à responsabilités : il est membre du bureau de la Fondation Nanosciences et du conseil d’administration de l’université Joseph Fourier (depuis 2012). Il est par ailleurs membre senior de l’Institut universitaire de France depuis 2010.

Né le 29 août 1957 à Paris, Alain Schuhl est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm. C’est à l’université Paris-Sud, sous la direction de Jacques Friedel, pionnier de la physique des solides et médaille d’or du CNRS en 1970, qu’il a effectué une thèse en sciences physiques sur la contribution à l’étude du magnétisme de surface de l’hélium 3 (He3) liquide.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019