Vents violents, neige et pluies : 12 départements en alerte orange

Météo France place jeudi midi 12 départements en alerte vigilance orange. Vents violents, neige et pluies abondantes : le sud ouest et la région Rhône Alpe est concernée par cette alerte hivernale.

Les départements du Gers, des Landes, et dans l’est le Doubs, le Jura, l’Ain, la Haute Savoie, la Savoie et l’ISère rejoignent à la mi journée jeudi, les départements de Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, de l’Ariège et des Pyrénées Atlantiques en alerte vigilance orange. Météo France pointe pour cette fin de semaine un “Épisode pluvieux nécessitant une vigilance particulière du fait des très forts cumuls sur le piémont pyrénéen. Violent coup de vent sur le Sud-Ouest cette nuit de jeudi à vendredi.
Épisode hivernal non exceptionnel pour les zones de moyenne montagne (au-dessus de 500 m d’altitude) mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles sur le Jura et les Alpes”.

Le bulletin d’alerte en détails : Pluies abondantes de la Bretagne au Poitou-Charentes. Temps couvert avec des faibles précipitations sur les Pyrénées.
Sur les massifs de l’est, un épisode neigeux a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi. On relève 10 à 15 cm au dessus de 800 m d’altitude , mais localement dès 400 m dans les vallées intérieures de Savoie. Côté Jura, on mesure 5 cm de neige fraîche vers 500 m d’altitude, et 10 à 15 cm (localement 20 cm) au-dessus de 700 à 800 m d’altitude.

Evolution prévue :
Neige-Verglas :
L’épisode va se poursuivre en s’intensifiant pendant la soirée et la nuit suivante. Les quantités seront très importantes d’ici vendredi matin avec 2 à 5 cm vers 400 m d’altitude, 10 à 20 cm à 800 m, 40 cm à 1200 m, 60 cm voire 80 cm en haute montagne.
Dans les vallées intérieures des Savoies, on atteindra 20 cm dès le niveau de plaine.
Sur le Jura, les quantités de neige fraîche seront de l’ordre de 10 à 15 cm au-dessus de 500 m d’altitude, voisines de 20 cm vers 800 m d’altitude, de l’ordre de 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 1000 m d’altitude. Elles s’ajouteront à la neige déjà présente.
Sous l’effet du vent qui se renforce, les quantités de neige fraîche attendues pourront être localement plus importantes par accumulation sous forme de congères.
Les chutes de neige se poursuivront pendant la journée de vendredi.
Fortes pluies :
Ce soir, la perturbation pluvieuse très active atteint les Pyrénées en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister au cours de la nuit prochaine et demain, et donner des cumuls très importants.
La limite pluie-neige vers 2000m ce soir, s’abaisse progressivement vers 800 m demain en cours de matinée.
D’ici vendredi soir, on attend des cumuls de l’ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement. En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes, et donnent une couche de neige de 50 à 80 cm d’ici vendredi soir vers 1500m, localement 1m au-dessus de 1500 m. Demain vendredi, la neige s’abaisse vers 800 m avec des quantités assez importantes entre 1000 et 1500 m (30 à 50 cm).

Vent violent :
Ces fortes précipitations s’accompagnent ce soir de vents très forts des Landes et des Pyrénées atlantiques vers le Gers et les autres départements pyrénéens, avec un vent moyen fort et des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h. Ce coup de vent sera assez bref avec une relative accalmie par l’ouest en seconde partie de nuit (rafales encore de l’ordre de 60 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h en montagne).Ces vents violents occasionneront d’importantes accumulations de neige en altitude.
A noter que les précipitations sont également abondantes et durables sur le Tarn, placé en vigilance jaune « précipitations », avec des cumuls pouvant atteindre localement 50 mm sur le relief où le vent pourra avoisiner les 100 km/h dans la nuit.
De fortes rafales proches de 100 km/h pourront toucher très passagèrement le sud-ouest de la Gironde ce soir et cette nuit, notamment le bassin d’Arcachon.

Partager

Articles Récents

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Un automobiliste piégé par les inondations près de Toulouse

Le département de la Haute Garonne reste placé en alerte météo vigilance orange Pluies Inondations. La situation reste difficile dans…

13 décembre 2019

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com