Neige, verglas : 36 départements maintenus en alerte orange samedi

Neige verglas 36 départements en alerte orangeLa moitié nord de la France est placée samedi matin en alerte vigilance orange pour cause de neige et de pluies verglaçantes. La plus grande prudence est de mise sur les routes des 36 départements concernés par cette alerte.

Neige et Verglas annoncés pour la moitié nord de la France ce week end. Conséquence, Météo France maintient samedi, de l’Atlantique à la Belgique, 36 départements en alerte vigilance orange.
Les régions et départements concernés jusqu’à samedi fin d’après midi : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51) et Yonne (89). CENTRE, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, POITOU-CHARENTES, Dordogne (24), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Vendée (85) et Haute-Vienne (87)

Les prévisions pour les prochaines heures : Les observations de pluies verglaçantes sont nombreuses en cette fin de nuit de la Normandie aux frontières belges en passant par la région parisienne.
Evolution prévue :
La perturbation qui a pénétré cette nuit sur la France va s’enfoncer progressivement en direction du sud-est.
Actuellement elle occasionner des difficultés sur une grande partie des départements placés en vigilance orange. En effet, son passage s’accompagne le plus souvent de pluies verglaçantes, plus rarement de chute de neige. Ce risque de pluies verglaçantes est marqué mais temporaire, le plus souvent de l’ordre de 2 ou 3 heures, cela est cependant suffisant pour déposer une couche de glace très gênante pour la circulation routière.
En se décalant vers l’intérieur des terres de la neige va parfois se mêler ou précéder ces pluies verglaçantes.
Sur les départements situés à l’est de la zone en vigilance orange, les précipitations se feront sous forme de neige, mais en quantités ne justifiant pas de vigilance orange.
Progressivement, après cet épisode de verglas, la situation s’améliorera par l’ouest avec la remontée de la température.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.