Pyrénées : un enneigement désormais proche des moyennes de saison

enneigement Pyrénées janvier 2015

Enneigement – Les récentes chutes de neige ont permis dans les Pyrénées, et ses stations de ski de se rapprocher enfin des moyennes de la fin d’un mois de janvier.

Les dernières chutes de neige ont permis de rattraper les retards d’enneigement sur les Pyrénées. Avec ces nuances précise météo France dans son bulletin d’enneigement. La dernière chute de neige de vendredi 16 janvier a apporté 20 à 30 cm sur une grande moitié ouest de la chaîne. Elle a bien reblanchi la montagne jusque vers 800 à 1000 m d’altitude. Elle améliore un enneigement juste correct jusque-là, une longue période de temps bien ensoleillé débutée avant le Nouvel An ayant dégarni les versants sud en dessous de 2000 m.
La limite de l’enneigement skiable se situe vers 1200 m. Les hauteurs de neige atteignent environ 30 cm à 1500 m, 80 cm à 1800 m. Ces valeurs sont conformes aux normales de saison. À haute altitude, au-dessus de 2000 m, les hauteurs de neige sont un peu plus importantes mais inférieures aux normales, le déficit étant d’environ 20 %. Il faut ainsi monter jusque 2400 m pour trouver fréquemment des hauteurs de plus de 1 m.
Sur l’est de la chaîne, l’enneigement est plus faible. L’enneigement skiable naturel débute à 1800 m, les hauteurs à 2000 m sont de l’ordre de 20 cm et à 2400 m d’environ 40 cm.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.