Crues : le Pas de Calais en alerte vigilance orange

Pas de Calais vigilance orange crues

Le département du Pas de Calais est placé en alerte vigilance orange pour des crues de plusieurs rivières.

Le département du Pas de Calais est maintenu ce mercredi en vigilance crue «orange». Sont concernés les secteurs de la Lys amont l’Aa, la Hem, la Liane et la Plaine de la Lys. Des crues importantes sont signalées sur la Lys amont. Crues habituelles pour la saison sur les autres cours d’eau en vigilance.

Situation actuelle et évolution prévue :
Le régime d’averses s’est intensifié en milieu de nuit touchant principalement l’ouest du département du Pas de Calais. Il va persister ce mercredi matin, la zone la plus concernée restant l’ouest du département du Pas de Calais. Par conséquent les niveaux sont repartis à la hausse sur les cours d’eau en vigilance. Sur les tronçons les plus rapides que sont la Liane et la Hem, les niveaux avaient bien baissé à l’amont durant l’accalmie d’hier après-midi donc les pluies de cette matinée ne devraient pas générer des crues plus importantes que celles constatées hier, d’autant plus que ces bassins ont été moins touchés durant la nuit. Par contre pour l’Aa et la Lys amont, les niveaux ont peu baissé hier après-midi et ces bassins ont reçu les plus grosses quantités de pluie durant la nuit, les crues pourraient donc prendre plus d’importance ce mercredi matin, notamment sur la Lys amont où les niveaux d’hier ont déjà été dépassés. Par conséquent ce dernier bassin est placé en vigilance orange. Pour la Plaine de la Lys la propagation des crues formées à l’amont va se poursuivre ce mercredi. Ainsi des débordements localisés pourront être constatés sur les cours d’eau en vigilance et des débordements un peu plus importants sur la Lys amont.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.