Thierry Henry arrête sa carrière pour devenir consultant télé

Thierry Henry annonce arrêter sa carrière de footballeur. Champion du monde 1998, star en Angleterre, Thierry Henry va devenir consultant télé et passer ses diplômes d’entraîneur.

Thierry Henry quitte les terrains de football comme joueur. On pourrait le retrouver sur les bancs de touche comme entraîneur. Thierry Henry recordman des buts marqués en équipe de France, champion du monde, champion d’Europe, va d’abord siéger dans la tribune de presse comme consultant le temps de passer ses diplômes d’entraîneur. Titi quitte dont les Etats Unis pour revenir en Angleterre où il figure, avec Eric Cantona, dans le Panthéon des joueurs de football. Retour sur l’un des meilleurs joueurs de football de l’histoire.

Né en 1977 aux Ulis dans la banlieue sud de Paris, Thierry Henry présente un parcours exemplaire. Membre de toutes les équipes de France jeune, il passe pro à Monaco aux côtés de David Trezeguet. Il jouera dans les plus grands clubs européens Barcelone, Juventus de Turin mais aussi et surtout Arsenal. Il s’impose dans le championnat anglais comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Buteur prolifique il marque officiellement 226 buts en 370 matchs. Plusieurs fois désigné joueur et buteur de son championnat, il connaît la plus grande gloire en équipe nationale. Aux côtés de Zidane, Deschamps ou Laurent Blanc il est sacré champion du monde de football en 1998 puis champion d’Europe 2000. Comme joueur et en club il multiplie trophées et distinctions … à l’exception du ballon d’or.

Thierry Henry Arsenal

Quelques chiffres pour mesurer l’étendue du talent de celui surnommé titi :

Meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues
Meilleur buteur français de l’histoire à l’étranger
Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 buts)
Deuxième joueur le plus capé de l’équipe de France (123 sélections)
Meilleur buteur étranger de l’histoire en Premier League
Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal (228 buts)
Meilleur buteur du championnat d’Angleterre en 2002 (24 buts), 2004 (30 buts), 2005 (25 buts) et 2006 (27 buts)
Meilleur buteur français de l’histoire de la Ligue des champions
Troisième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League (depuis 1992)

Photo CC BY 2.0 / flickr/ Ronnie Macdonald : Thierry Henry pour l’éternité en statue devant le stade d’Arsenal à Londres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.