Gard Var et Hérault en alerte météo vigilance orange

Nouvelle journée d’alerte météo pour les départements du Gard, du Var et de l’Hérault. Météo France place ces 3 départements en alerte orange.

Orages, pluies, risques d’inondations, Météo France place une nouvelle fois 3 départements du sud est en alerte vigilance orange. Les prévisionnistes font état d’une “Persistance sur plusieurs jours de fortes pluies orageuses très localisées mais nécessitant un suivi particulier compte-tenu des intensités attendues”.

De grosses cellules orageuses continuent de se former en mer et remontent en direction des départements méditerranéens. Les pluies vont rapidement reprendre sur le département du Var.
Au cours des 6 dernières heures, les plus fortes averses ont concerné le sud du Gard. On a relevé 44mm à Aigues-Morte.

Evolution prévue :
Sur le département du Var, après l’accalmie de cet après-midi, les pluies intenses, parfois orageuses, vont reprendre en soirée et nuit prochaine. D’ici jeudi matin, il pourrait encore tomber 60 à 80 mm supplémentaires, avec temporairement de fortes intensités pluvieuses.
Les pluies intenses se poursuivront vraisemblablement en journée de jeudi, donnant encore lieu à une lame d’eau du même ordre.
Les départements de l’Hérault et du Gard restent menacés par des pluies localement orageuses et souvent intenses. Les plus fortes intensités pluvieuses sont prévues entre la soirée du mercredi et la matinée du jeudi 27. Ces pluies affecteront aussi bien les versants sud-est des Cévennes que la plaine ou le littoral.
Jusqu’au jeudi 27 en début de journée, on pourrait encore relever fréquemment de 40 à 80 mm, avec souvent 40 à 60 mm en moins de trois heures.
Sur le Languedoc, cet épisode de pluies abondantes s’inscrit dans la durée. Après une accalmie toute relative en milieu de journée de jeudi, ces pluies orageuses devraient reprendre en soirée et perdurer vendredi.
Localement, on attend des réactions des cours d’eau. Pour plus d’information consultez le site « vigicrues »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.