Le Sud est de la France placé en alerte météo vigilance orange

sud est alerte orangeLe sud est de la France est placé ce mardi en alerte météo vigilance orange pour cause de nouvel épisode pluvieux orageux. Le Languedoc n’est plus concerné par cette alerte qui s’est déplacée vers le sud est.

Le Sud est de la France : les départements des Bouches du Rhône, du Var, des Alpes Maritimes et du Gard sont placés en alerte vigilance orange. Météo France lève l’alerte sur le Languedoc (PO, Aude et Hérault). Le sud est de la France est concerné aujourd’hui par un nouvel épisode pluvieux orageux suffisamment marqué pour entraîner une vigilance.

Sur le Languedoc-Roussillon, les cumuls relevés sur le sud Hérault sont de l’ordre de 50 à 100 mm, localement 110/120 mm, et sur l’est audois de 80 à 150mm, localement 150-220 mm.
Sur l’épisode, on a relevé à :
Saint-André de Roquelongue (11), 224 mm, dont 97 mm en une heure (entre 15 et 16 h locales).
Narbonne (11) : 120 mm dont près de 40 mm en 1 (entre 18 et 19 h locales)
Saint-Chinian (34) : 93 mm
Les pluies concernent actuellement le Gard, les Bouches du Rhône et le Var. Sur le Var, les pluies ont un caractère orageux et on relève 32 mm tombés en 1 h sur le Luc.

Evolution prévue dans le sud est :
Pour le Gard, le risque de fortes intensités de pluie (80 mm en quelques heures) ne peut être exclu, mais ce risque s’estompe dans le courant de l’après-midi.
Pour les Bouches-du-Rhône, ce même risque de fortes intensités de pluie est plus avéré, et perdure jusqu’en soirée.
Pour le Var, les précipitations orageuses s’inscrivent dans la durée, et les cumuls de précipitation attendus sur 24 h sont de l’ordre de 80 à 120 mm, localement 150 mm. De fortes intensités horaires sont également attendues.
Pour les Alpes Maritimes, le sud du département est le plus concerné, et les cumuls attendus sont de l’ordre de 80 à 100 mm en 24 h, avec de fortes intensités horaires également attendues.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.