Alstom livre le premier Regiolis en région Pays de la Loire

Alstom RegiolisAlstom livre le premier Regiolis, train régional de nouvelle génération, à la Région Pays de la Loire le 18 novembre en présence de Jacques Auxiette, Président du conseil régional des Pays de la Loire et de Gilles Bontemps, Vice-Président du conseil régional ainsi que Jacques Beltran, Vice-Président Sales et Marketing Alstom Transport France. Cette première rame a été présentée aux élus de l’agglomération lors d’une visite de presse au Technicentre de Nantes.

La Région Pays de la Loire a commandé 20 rames Regiolis dont 10 à motorisation bi-mode (thermique-électrique), et 10 électriques. Longues de 72 m, ces rames sont composées de 4 voitures et ont une capacité de 218 places assises. Les voitures disposeront également, pour la moitié d’entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames afin d’optimiser l’exploitation. Le personnel SNCF de la région Pays de la Loire sera formé en novembre et décembre 2014 sur ce nouveau train afin de préparer sa mise en service commerciale en janvier 2015.

Regiolis est un train issu de la gamme de trains Coradia d’Alstom. Il est modulaire et capable de s’adapter aux besoins de chaque région: il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110m), présente quatre niveaux de confort pour s’adapter aux distances parcourues et offre une motorisation bi-mode ou électrique. Regiolis est présenté par Alstom “comme un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits”. Enfin, il est accessible à tous car doté d’un plancher bas intégral et à hauteur de quai.

A ce jour, 184 trains de cette gamme ont été commandés par 12 régions françaises. Par ailleurs, 34 Coradia Liner issus de la même plateforme technologique, ont été commandés par l’Etat, ce qui porte à 218 trains la totalité des commandes passées suite au contrat-cadre attribué à Alstom par SNCF en 2009. Les premières mises en service commercial ont eu lieu en avril 2014 et 50 rames seront livrées aux régions Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, PACA d’ici fin 2014.

La fabrication des Regiolis génère plus de 4000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. 6 des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.