Lydie Salvayre prix Goncourt 2014 pour “Pas pleurer”

Lydie_Salvayre

Lydie Salvayre a reçu le prestigieux prix Goncourt 2014. Originaire de Toulouse et Auterive Lydie Salvayre est récompensée pour son dernier ouvrage “Pas pleurer”.

Lydie Salvayre reçoit le prix Goncourt 2014. Lydie Salvayre originaire d’Auterive dans la banlieue sud de Toulouse. Lydie Salvayre a été récompensée, à l’issue d’un scrutin serré, pour son dernier livre intitulé “Pas Pleuré”. Dans cet ouvrage, Lydie Salvayre évoque la guerre d’Espagne et la vie de sa propre famille. “Pas Pleuré” publié aux éditions Le Seuil est le 21e roman de celle qui est devenu aujourd’hui la dixième femme lauréate du plus prestigieux prix littéraire français.

Sa biographie avec Wikipedia : Lydie Salvayre est née en 1948 d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France depuis la fin de la Guerre civile espagnole. Son père est andalou, sa mère catalane. Elle passe son enfance à Auterive, près de Toulouse, dans le milieu modeste d’une colonie de réfugiés espagnols. Le français n’est pas sa langue maternelle, langue qu’elle découvre et avec laquelle elle se familiarise par la littérature. Après son bac, elle suit des études de Lettres à l’Université de Toulouse, où elle obtient une licence de Lettres modernes, avant de s’inscrire en 1969 à la Faculté de Médecine. Son diplôme de médecine en poche, elle part se spécialiser en psychiatrie à Marseille où elle exerce plusieurs années comme psychiatre à la clinique de Bouc-Bel-Air. Lydie Salvayre commence à écrire à la fin des années 1970 et commence à publier dans des revues littéraires d’Aix-en-Provence et de Marseille au début des années 1980.

Selon les spécialistes, Lydie Salvayre n’était pas favorite pour ce prix. “Je suis très heureuse, je suis très émue” a t elle déclarée à l’annonce du jury. Elle succède au palmarès à Marie NDiaye, Michel Houellebecq, Alexis Jenni et Pierre Lemaitre.

Photo CC BY-SA 2.0 / ActuaLittéhttps://www.flickr.com/photos/actualitte/15029509499/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.