Etats Unis : le Sénat bascule pour les Républicains

Etats Unis composition du Sénat 2012

Etats Unis : Barack Obama subit cette nuit une cuisante défaite électorale de mi mandat. Le Sénat bascule. Les Républicains ont désormais la majorité.

Etats Unis : Malgré de bonnes statistiques économiques, baisse du chômage et forte croissance, les Etats Unis ont décidé de voter en faveur de l’alternance. BArack Obama subit une défaite électorale notable à mi mandat. Les Républicains sont désormais majoritaires au Sénat. Cette défaite était attendue. Mais la perte du Sénat devrait désormais considérablement gêner le président des Etats Unis qui ne disposera plus de la conduite de l’agenda législatif et devra surtout trouver des majorités de coalition sur les textes soumis au débat et au vote des sénateurs. Aux Etats Unis, Le Sénat représente avant tout les États fédérés ; chaque État y dispose d’un poids égal, puisque deux sénateurs sont élus dans chaque État, pour un mandat de six ans. Tous les deux ans, les mandats d’un tiers des cent sénateurs sont renouvelés, lors de l’Election Day.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.