Jean Tirole Prix Nobel d’économie 2014

Jean Tirole

Jean Tirole a reçu ce lundi 13 octobre le prix Nobel d’économie 2014.

Jean Tirole a reçu le prix Nobel 2014 d’économie. Le fondateur de l’école d’économie de Toulouse a été récompensé pour l’ensemble de ses travaux. Le comité Nobel a souligné que Jean Tirole ” a accompli des progrès théoriques et des contributions à la recherche dans un certain nombre de domaines, mais surtout, il a clarifié la façon de comprendre et de réglementer les industries [dominées] par quelques entreprises puissantes”.

Considéré comme l’un des auteurs les plus influents de ce débit de millénaire, Jean Tirole était considéré comme nobélisable depuis plusieurs années. Critiqué par certains, adulé par d’autres l’économiste aujourd’hui célébré par la communauté scientifique mondiale Jean Tirole est un ancien élève de l’école Polytechnique. Passé par l’Université Paris Dauphine et le Massachusetts Institute of Technology il dirige aujourd’hui plusieurs départements de l’école d’économie de Toulouse. Ses recherches portent sur l’économie industrielle, la régulation des industries de réseau et du système bancaire, la finance d’entreprise, l’économie internationale, et les liens entre l’économie et la psychologie. Elles ont un thème unificateur : la méthodologie de la théorie des jeux et de la théorie de l’information. (avec Wikipedia).

Membre du conseil économie et social Jean Tirole avait notamment développé l’idée d’une taxe sur les licenciements consistant à moduler les contributions des entreprises à l’assurance chômage en fonction du taux de licenciement afin de responsabiliser les entreprises.

L’annonce de l’attribution du Prix Nobel à Jean Tirole a été salué à Toulouse, et dans le monde entier. Lors d’une conférence de presse organisée lundi après midi, il a été longuement applaudi par les reporters présents. Tous les responsables politiques toulousains ont tenu à saluer cette récompense. François Hollande et Pierre Moscovici ont eux aussi via twitter puis par communiqué, salué l’économiste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.