Réforme des régions “Valls a fixé le bon cap” déclare Malvy

Le Premier ministre Manuel Valls était vendredi à Toulouse lors du congrès des régions de France. Il y a précisé les contours de la future réforme territoriale. “Valls a fixé le bon cap” a déclaré Martin Malvy.

« La feuille de route est désormais claire et cohérente », s’est félicité Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l’issue du discours prononcé à Toulouse par le Premier ministre, Manuel Valls, en clôture du 10ème congrès de l’Association des Régions de France (ARF) accueilli par la Région Midi-Pyrénées.

« Nous avions plaidé auprès du Premier ministre pour que la réforme territoriale désigne clairement les Régions comme pilotes du développement économique, notamment en direction des Petites et Moyennes Entreprises, et pour que nos collectivités soient dotées des moyens d’assumer ce rôle. C’est ce que Manuel Valls a fait sans ambiguïté en affirmant sa volonté de clarifier les compétences entre les collectivités locales et en évoquant les « compétences exclusives » dont celles concernant l’économie de l’orientation à l’exportation. Il l’a fait également en mentionnant que les Régions ont subi de plein fouet la réforme de la fiscalité locale de 2010 et en ouvrant la porte à de nouvelles discussions sur le sujet avec une redistribution des cartes et une fiscalité plus cohérente sans augmentation de la charge globale.

Et Martin Malvy de conclure : « La discussion parlementaire qui s’ouvre devra garder ce cap. Nous serons vigilants. Mais il est fixé ! Echouer serait porter un coup au redressement économique et repartir dans le brouillard pour 30 ans ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.