Patrick Modiano Prix Nobel de littérature

Patrick Modiano

Patrick Modiano a reçu jeudi le Prix Nobel de littérature.

Patrick Modiano est le 15e français à recevoir le prix Nobel de littérature. Patrick Modiano, 69 ans, auteur d’une trentaine de romans depuis la fin des années 60 est récompensé pour “l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation” a indiqué l’académie Nobel dans son communiqué. Patrick Modiano succède à Jean Marie Georges Le Clezio qui avait reçu, lui la plus prestigieuse récompense voilà 6 ans. Patrick Modiano avait déjà été couronné en France par le prix Goncourt ou le grand prix de l’académie française. Les bookmakers le donnaient favoris dans la course au Nobel.

Patrick Modiano, né en 1945, a publié son premier roman en 1968. Une première oeuvre intitulée ” La Place de l’Étoile” et couronnée de plusieurs prix. Parmi ses romans remarquables on peut citer : Les Boulevards de ceinture ; Rue des boutiques obscures ; Dora Bruder ou plus récemment Un pedigree. Le thème du père et de la paternité est central chez Patrick Modiano. (avec Wikipedia). Patrick Modiano succède au palmarès du Nobel à la canadienne Alice Munro et au chinois Mo Yan.

La France est le pays du monde qui compte le plus grand nombre d’auteur primés par le prix Nobel de littérature. Ont reçu le prix Nobel de littérature : Patrick Modiano, Jean Marie George Le Clezio, Gao Xingjian, Claude Simon, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, François Mauriac , André Gide, Roger Martin du Gard, Henri Bergson, Anatole France, Romain Rolland, Frédéric Mistral et Sully Prudhomme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.