Orages fortes pluies : 4 départements en alerte orange

Météo France a placé 4 départements du sud de la France en alerte vigilance orange jeudi soir pour risque d’orages, fortes pluies et inondations. Cette alerte est valable jusqu’à vendredi 7h.

Une nouvelle fois, 4 départements du sud de la France sont placés en alerte vigilance orange ce jeudi soir par météo France. Une nouvelle fois sont concernés les départements de l’Hérault, du Gard plus la Drôme et l’Ardèche. Météo France fait état dans son bulletin d’alerte : d'”un suivi particulier du fait de son intensité et de la persistance sur plusieurs jours de précipitations abondantes.”

En détails les prévisions : Un front actif, fortement pluvieux et accompagné d’orages, s’étire actuellement de l’Aquitaine au Nord-Est. Des averses orageuses sont déjà présentes du Gard à l’Ardèche.

Evolution prévue :
Le front va lentement se décaler et l’instabilité va se renforcer sur les départements placés en vigilance orange. Ces pluies, dans la nuit de jeudi à vendredi, seront alors fortes par endroit, avec des intensités atteignant jusque 60 mm/h. Les orages pourront localement donner des chutes de grêle.
Dans le Gard:
On attend jusque 150 mm, ponctuellement plus de 200 mm.
Dans l’Hérault:
On attend 80 à 120 mm plus particulièrement dans l’Est du département.
Dans l’Ardèche:
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 200 mm en 24 heures et plus de 300 mm sont possibles d’ici samedi midi.
Dans la Drôme:
Des orages pourront donner de forts cumuls en quelques heures seulement.
Ces pluies persisteront en cours de journée de vendredi. L’intensité des pluies devrait lentement s’atténuer samedi en matinée. Une reprise des précipitations intenses pourrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche.
Orange « Crue »:
Le département de l’Hérault pour le Lez est en vigilance orange pour un risque de crues.
Vous pouvez consulter le site de vigicrues pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.