Non à la réforme territoriale par le Front de Gauche Midi Pyrénées

Congrès de l’Association des Régions de France : Non à la réforme territoriale et à l’austérité décentralisée

Le congrès de l’ARF qui se réunit à Toulouse les 9 et 10 octobre, Manuel Valls y interviendra jeudi.

Son gouvernement maltraite pourtant les collectivités auxquelles il impose une austérité mortifère et une réforme territoriale qui atteint les principes démocratiques du pays.

Après le gel des dotations de l’Etat aux collectivités, c’est maintenant une ponction de 28 milliards d’ici 2017 qui est décidée. Les Régions, qui voient pourtant leurs compétences s’accroitre, sont privées de toute ressource fiscale nouvelle. Alors que les collectivités portent 70% de l’investissement public du pays et que les besoins de politiques solidaires et écologiques sont grandissants, nous refusons ces coupes absurdes. En effet, elles ne permettront en rien de ralentir la progression de la dette du pays puisqu’elles entraineront à l’inverse un ralentissement de l’activité économique et l’augmentation du chômage.

Ce choix du gouvernement est guidé par une idéologie libérale dépassée et rejetée par le peuple comme l’est celui de la réforme territoriale.

Celle-ci va renforcer les métropoles au détriment de la démocratie de proximité incarnée par les départements et les communes qui seront « dévitalisées ». Quant à la fusion des régions, elle se traduira par un éloignement encore plus grand entre les citoyens et leur représentation. Cette réforme atteint donc le principe de souveraineté populaire hérité de la révolution française, nie l’égalité entre les territoires et sacrifie les services publics. Elle doit être annulée.

Les conseillers régionaux de Midi-Pyrénées Front de Gauche seront présents au congrès de l’ARF, ils appellent à un référendum sur cette réforme et à ouvrir la perspective d’une 6ème République pour réaffirmer le peuple dans sa souveraineté, reprendre la route de l’égalité et engager la planification écologique.
Les conseillers régionaux de Midi-Pyrénées du Front de Gauche seront présents jeudi 9 octobre à 9h devant le centre des congrès Pierre Baudis au rassemblement contre la réforme territoriale et la défense du service public territorial.

Nicole FRECHOU, Jeanne JIMENEZ, Charles MARZIANI,
Martine PEREZ, Christian PICQUET, Guilhem SERIEYS, Marie-Pierre VIEU

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.