Barrage de Sivens : les gendarmes restent stationnés à Fonlabour

Sivens

Les gendarmes mobiles stationnés au Lycée Fonlabour pour intervenir sur le site du futur barrage de Sivens y resteront annonce la préfecture du Tarn lundi répondant à une polémique lancée via la presse ce week end.

“Le lycée agricole de Fonlabour à Albi est très régulièrement requis pour assurer l’hébergement des forces mobiles employées dans le Tarn et ce, depuis de nombreuses années. Cela n’a jamais, jusqu’à présent, suscité la moindre émotion. Preuve, s’il en était besoin, que le comportement des gendarmes n’a jamais choqué les jeunes et leurs encadrants” a t on indiqué lundi dans l’entourage du Préfet du Tarn. “Les gendarmes mobiles n’ont jamais été, en raison de leurs horaires, en contact avec les élèves et ne portent jamais leurs armes de service dans l’établissement” a t il été précisé.

“En effet, la radicalisation des opposants à la retenue d’eau de Sivens a nécessité, à de multiples reprises, l’intervention des forces de l’ordre, afin de faire respecter les décisions de justice successives. Gendarmes mobiles et gendarmes du groupement de gendarmerie du Tarn ont dû être engagés sur le site depuis le mois de mai 2014 afin de procéder à l’expulsion des opposants au projet de retenue d’eau de Sivens et permettre au maître d’ouvrage de continuer les travaux pour lesquels il est muni de toutes les autorisations.
Ces opérations ont été rendues inévitables suite à la décision des opposants de se maintenir illégalement sur le site et d’avoir recours à la violence et au vandalisme, contre les forces de l’ordre et le Conseil général, maître d’ouvrage” a t on souligné à la Préfecture.

“Les forces de l’ordre sont là pour faire appliquer la loi. Les gendarmes le font avec discernement et engagement. 7 militaires blessés (dont 1 avec 45 jours d’ITT) sont déjà à déplorer à ce jour” a rappelé le représentant de l’Etat dans le département. Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, tient à “saluer le travail effectué par les gendarmes du groupement départemental et les forces mobiles”. Photo  CC BY-SA 3.0 / Claude TRUONG-NGOC

19 Commentaires

  1. Je viens de lire l’article, donnez une opinion ici est assimilé à une pression inadmissible sur la rédaction, on se demande alors pourquoi il est prévu que les lecteurs puissent réagir. Donner la parole aux gens et refuser de considérer qu’ils ont raison en droit sur la protection des espèces protégées (lisez au moins les textes et les exceptions prévues, cet type d’ouvrage n’en fait pas partie) me donne froid dans le dos. La justice spoliait les biens des juifs en d’autres temps, la justice française….alors se recroqueviller derrière des décisions de justice n’a d’effet que pour ceux qui ont la mémoire sélective. Que la justice viole les textes de protection des espèces protégées ne vous choque pas (il n’y en a que 70, une paille, ce n’est pas un choix c’est un parti pris .
    En fait j’ai abordé la question en lisant avec étonnement ce qui se passait là bas, et me suis dit quel chienlit déclenche les écolos, trouvant bien normal qu’on régule la nature pour permettre aux hommes de travailler la terre, le hic c’est que les écolos ont raison au regard des espèces protégées et quand la france se verra une fois de plus condamnée par la justice européenne, votre journal d’information qui instruit à sens unique aura l’air bien malin et du coup subira la même déconsidération que l’état et les politiques, tous pourris diront-ils. Sur la question des moyens employés on peut s’étonner surtout que pour un pays vivant dans un cadre européen avec une législation nationale mais aussi européenne de l’empressement de certains à bétonner dès que les recours en justice franco-français leurs donnent raison alors que la procédure européenne ne peut exister qu’après avoir utilisé tous les moyens de droits nationaux.
    Pour faire court votre journal se fait de facto ainsi le complice d’intérêts qui ne respectent aucunement le cadre juridique dans lequel nous vivons considérant à tort que seules valent les décisions de justice franco-françaises et de l’emploi de la force d’un état qui ne respecte même pas le cadre juridique dans lequel il est censé agir. Autant vous dire que n’aimant pas les écolos force est de reconnaître que je déteste encore plus l’abus de pouvoir et tous ceux qui s’y associent surtout quand ils invoquent la démocratie et le droit sans en connaître ou en faisant semblant de méconnaître les rouages.

  2. Je vois ceux qui n’écrivent pas ce que vous souhaitez sont les serviteurs de …. vous pouvez écrire ce que vous souhaitez je connais par coeur votre rhétorique et vos tactiques. Il est dommage une fois de plus que vous preniez le temps de déverser votre fiel contre notre journal et non pour développer vos arguments …

  3. hé bien ! on voit tout de suite qui vous servez chez Toulouse7.com !!!
    Ceci s’appelle purement et simplement de la désinformation et il apparaît clairement, à travers vos tentatives de réponses, que vous ne maîtrisez pas le sujet…
    Vous maîtrisez par contre assez bien la langue de bois et le copié/collé des mots du gouverne-ment
    J’espère que vous parvenez à dormir la nuit pendant que des citoyens s’engagent, se mettent en danger, pour tenter de sauver ce bien précieux qu’est la Nature
    Bien à vous
    Mélanie

  4. N’importe quoi cet article ! Votre visions n’est pas du tout objectif vous soutenez les GM et la préfecture sans savoir ce qu’il se passe réellement , comment pouvez être si indifférent a tout ce qu’il se passe , a cette nature détruite , comment pouvez vous défendre des homme (enfin pour le peu d’humanité qu’il reste en eux) qui n’hésite pas a frapper des leur concitoyens (les hommes et femmes qu’ils sont censer protéger et servir) et tout sa au profit d’une entreprise qui ne pense seulement au profit et se contre-fiche de tout le reste ?!
    La base du métier de Journaliste et en disparition vous êtes au bote de l’état ! Et c’est bien dommage !

  5. Les raisons de ma mobilisation, contre le barrage de Sivens :
    – la destruction de la faune et de la flore qui est protégées au profit de grande société
    – les Mensonges du gouvernement au sujet des travaux sur la zone et de la construction du barrage
    – le non-dialogue des service de l’Etat avec les ZADistes
    – les violences policières gratuites qui sont camouflées
    – Le non respect de la loi de la part des représentant de l’Etat

  6. Outre les fautes d’orthographe et le fait que vous n’ayez pas lu l’article en question, force est de constater que vous ne souhaitez pas ici nous expliquer les tenants de votre mobilisation. C’est bien dommage.

  7. C’est surtout sur votre article en lui même et votre façon dont vous l’avez écrit que je réagi car vous idolâtré les forces de l’ordre et méprisé d’honnêtes citoyens (vieux, jeunes, âgés, hommes, femmes, enfants…) !
    Vous parlez d’illégalité des opposant, mais pourquoi ne parlez vous pas de l’illégalité des Forces de l’ordre ?
    Peut-être que c’est votre façon de mentir aux citoyens et de leurs faire croire que le gouvernement ne fait que des choses bien et réfléchi en accord avec le peuple… Alors que tout ça n’est que calomnie !!

    Je n’aboie pas mais m’exprime sur le fait que les médias désinforme plus que n’informe les citoyens ! je ne cherche aucunement à faire pression et juste à comprendre sur quel base avez-vous écrit votre article si ce n’est que celui des Gardes Mobiles et/ou du préfet ?
    Vous voulez des arguments, je pense qu’il y en a assez si vous allez réellement passer 2 jours et 2 nuits entier sur place incognito et en observant vraiment ce qu’il se passe sur place… (sans être du côté des ZADistes, mais pas non plus celui des soit disant force de l’ordre !!!!!)

  8. Au lieu d’aboyer à tort et à travers, et tenter de faire pression sur notre rédaction, pourriez vous nous transmettre vos arguments contre le barrage de Sivens.

  9. et je rajoute : le travail des enfants, le traitement des dissidences politiques etc, in fine, j’aurais préféré un argument sur votre opposition à ce barrage

  10. Quel bel article en faveur des soit-disant représentant des force de l’ordre ! Combien vous paye la région pour pourvoir dire autant de connerie ?? Comment des gens sans armes ou utilisant que la nature comme arme peuvent-elles blessés des gendarmes casqués avec des bouclier en répondant par des coups de matraques, flashball, grenade lacrymo ! Combien vous paye-t-on pour pouvoir dire autant de connerie ? Comment pouvez vous défendre des Gendarmes, CRS, policiers qui n’ont aucun droit de penser et a qui on dit d’aboyer uniquement quand on lui dit ? Comment peut-on défendre des gens qui n’ont aucun respect envers le peuple (je parle en connaissance de cause pour avoir déjà eu affaire à plusieurs, pas UN mais bien plusieurs, soit disant représentant de la loi où je me suis fais insulté, sorti d’un véhicule, cogné à l’arrière d’un véhicule de police, donc des personnes ne respectant pas ou arrangeant la loi a leur sauce)…
    Hate de voir si vous publierez mon commentaire

  11. Je comprends que vous souhaitiez donner de l’ampleur à votre mouvement décidé en toute transparence par des élus, élus démocratiquement et non désignés par le comité central d’un parti unique. Maintenant je vous suggère de vous renseigner sur la situation dans les provinces du Tibet et du Sichuan, sur les revendications des manifestants de Hong kong avant d’écrire n’importe quoi !

  12. Quand ils font de la répression violente sans accepter de discuter ? Oui, effectivement, nous sommes tout à fait en démocratie, j’avais oublié la définition. Encore merci pour ce rafraichissement de mémoire.
    Et non, ce n’est pas tant que ça une erreur… Regardons. Répression violente en Chine comme en France lors de ce genre de manifestation.. Désinformation des média nationaux en omettant d’en parler…

  13. Comparer l’état de la Chine et celui de la France est pour le moins une erreur. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec un projet qu’il faut estimer que la démocratie et l’état de droit sont en cause

  14. Une démocratie ? Où ça ? En Chine ? (et non, il n’y aucune insulte à la démocratie française vu qu’elle n’est plus présente qu’en mots actuellement. Les philosophes des Lumières doivent bien se retourner dans leur tombe en voyant ce qu’il a été fait de leur combat)

  15. Lo Licèu Fonlabour serà la novèla ZAD ! Les GM ne font ni de l’agraire ni de la culture, an pas res a fotre dins un licèu, defòra !Bien sur les GM ne sont pas des nazis, mais ils se comportent pour le moins comme le bras armé d’une vraie mafia, les violences viennent pour l’essentiel de leur part, les occupants du Testet sont à 90% des pacifiques. (cf le dossier du TESTET )BLOQUONS LE LYCEE, de plus ça soulagera les résistants du Testet. http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

  16. Comparer les CRS, les Gendarmes mobiles et les autorités à … est une erreur et une insulte à la démocratie

  17. on se croirait pendant la seconde guerre avec réquisition des bâtiments par les nazis !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.