Irak : des dizaines de milliers de réfugiés sous un soleil de plomb

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a averti mardi que le gouvernorat de Dohouk, dans la région du Kurdistan en Irak, était confronté à un afflux massif de personnes déplacées fuyant l’avancée de l’Etat islamique.

« Des milliers de personnes ont fui les montagnes de Sinjar via la Syrie pour revenir dans le gouvernorat de Dohouk au cours des trois derniers jours. Les nouveaux arrivants sont épuisés, déshydratés et beaucoup ont souffert d’insolations ou de coups de chaleur, les températures quotidiennes atteignant 40 à 45 degrés Celsius », a expliqué un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse à Genève.
Les personnes se rendent dans des villes comme Zakho et Dohouk où des écoles ont été mises à leur disposition. Elles bénéficient de nourriture, d’eau et de soins médicaux. A l’heure actuelle, 20.000 à 30.000 personnes, selon les estimations, restent piégées dans les montagnes de Sinjar sans nourriture, ni eau, ni abri. L’accès à ces familles est extrêmement limité, a-t-il ajouté.
Selon le maire de Zakho, sa municipalité située à quelques kilomètres seulement de la frontière turque accueille environ 100.000 déplacés originaires principalement de Sinjar et de Zumar ayant trouvé refuge dans cette ville au cours de la semaine dernière. Les autorités locales ont ouvert les écoles et les bâtiments communautaires pour héberger les déplacés qui s’abritent également sous des ponts et dans des bâtiments en chantier.
Le gouvernorat de Dohouk accueille actuellement près de 400.000 Iraquiens déplacés, dont des minorités yézidies, chrétiennes, chabaks, kakaies, arméniennes et turcomanes. Certains sont accueillis par des proches, d’autres sont hébergés dans des écoles, des églises, des mosquées, des parcs et des carcasses d’appartements sans eau ni électricité. Le HCR distribue des matelas, des couvertures, des kits de produits d’urgence, des produits domestiques et des kits d’hygiène.
« Entre 7.000 et 10.000 personnes sont hébergées dans le camp de Bajet Kandela. Les préparatifs sont achevés pour l’extension du camp et 5.000 nouvelles tentes vont être ajoutées au camp à partir d’;aujourd’hui. Le camp dispose d’eau, d’électricité et d’autres infrastructures essentielles », a dit le porte-parole du HCR.
Trois camps supplémentaires sont prévus dans le gouvernorat de Dohouk à Zakho, Shariya et Khanke. Le gouvernement turc devrait bientôt commencer les travaux pour les camps de Zakho et Shariya, tandis que les préparatifs pour le site de Khanke ont démarré avec l’aide technique du HCR. La construction devrait commencer la semaine prochaine.
Au total, il y a plus de 1,2 million de déplacés internes en Irak, dont 700.000 selon les estimations dans la région du Kurdistan qui accueille déjà quelque 220.000 réfugiés syriens.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com