Luchon : Rogers gagne, Voeckler deuxième, Pinot marque les esprits

Michael Rogers gagne la 16e étape du tour de France entrz Carcassonne et Bagneres de Luchon. Thomas Voeckler termine deuxieme à Luchon. Une étape marquée aussi par l’attaque de Thibaut Pinot.

L’ étape Carcassonne Bagneres de Luchon était la plus longue de ce tour de France 2014. Longue de 237 kilomètres cette 16e étape de la grande boucle était parsemée de plusieurs difficultés en fin de parcours. Dont le classique col de Portet d’Aspet mais aussi et surtout le port de Bales classé Hors categorie. Dans cette étape,  deux courses distinctes. Celle pour la victoire à Bagneres de Luchon et celle pour le classement général avec les Nibali, Valverde, Pinot ou Bardet. Dès la plaine d’Ariège,  une échappée de 21 coureurs se forme. Avec Thomas Voeckler ou Tony Gallopin, cette échappée est la bonne. Avant la montée sur le col de Bales, elle compte plus de 12 minutes d’avance sur un peloton qui ne roule pas.

Dès les premières pentes du col de Bales, la fatigue fait exploser le groupe d’ échappés et le peloton. A l’arrière,  le grupeto se forme avec les sprinters ou les co équipiers fatigués. Voeckler, déjà vainqueur à deux reprises à Bagneres de Luchon attaque mais est repris une première fois. A 3 kilomètres du sommet ils ne sont plus que 3. Dans le groupe maillot jaune, ils ne sont plus qu’ une dizaine à entourer le maillot jaune lorsque Thibaut Pinot décide d’attaquer. Nibali réussit à le suivre, tout comme Valverde et Peraud. Bardet est distancé. Se joue aujourd’hui dans ce col de Bales le podium du tour 2014. Au final, Pinot s’empare de la 3e place du général et le maillot blanc de meilleur jeune.

Nibali conserve le maillot jaune. Rodriguez porte la maillot à pois. Demain deuxième étape des Pyrénées entre  Saint Gaudens et Saint Lary pla d’adet. Une grande étape de montagne avec 3 cols de 1ere categorie et une arrivée à Saint Lary pla d’Adet classée hors categorie. Un parcours qui s’annonce décisif mercredi pour le classement général et le classement du meilleur grimpeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.