Carcassonne Luchon : profil compliqué de la 1ere étape des Pyrénées

Carcassonne Luchon

Carcassonne Luchon : après les Vosges et les Alpes le Tour de France 2014 arrive dans les Pyrénées. Cette 16e étape est très longue et se termine par une difficulté classée Hors Catégorie. Une étape compliquée en perspective.

Carcassonne Luchon : 16e étape des Pyrénées à la longueur extrême et au profil très compliqué. Après une journée de repos, le peloton affronte non seulement une longue route de 237 kilomètres mais aussi et surtout plusieurs cols dont le dernier classé Hors Catégorie avant la redescente sur Bagnères de Luchon.

Carcassonne Luchon : une étape longue pour arriver dans les Pyrénées. Avec plusieurs bosses avant le col de Balès classé Hors Catégorie. Une arrivée dans la région Midi Pyrénées qui se fera progressivement dans le piémont Pyrénéen avant un col de Balès en toute fin de journée alors que les coureurs seront probablement déjà éprouvés.

Carcassonne Luchon : De la cité médiévale de Carcassonne, les coureurs se dirigent d’abord vers l’Ariège via Fanjeaux. Avant le passage du tour à Saint Girons, deux bosses de 4e catégorie sont placées en guise de hors d’oeuvre à Fanjeaux et Pamiers. De Saint Girons, direction le col de Portet d’Aspet, grand classique de la grande boucle classé 2e catégorie. Redescente puis remontée sur le col des Ares à 800 mètres d’altitude, une deuxième difficulté classée 2e catégorie. Redescente puis grande difficulté du jour avec un sommet situé à 1755 mètres d’altitude : le col de Balès classé Hors Catégorie.  Echappés, peloton et “groupeto” basculeront ensuite vers la reine des Pyrénées : Luchon où sera jugée l’arrivée de cette étape Carcassonne Luchon 2014.

Carcassonne Luchon : le col de Balès

Le col de Balès est classé Hors catégorie soit la plus difficile sur le tour de France. Ce col situé à une altitude de 1755 mètres d’altitude est long de 11.7 kilomètres. La pente moyenne est de 7.7% avec plusieurs passages à plus de 10%. Déjà très difficile, ce col est placé en fin de course. Les coureurs l’affrontent après avoir déjà pédalé 204 kilomètres !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.