Orages Violents : la Haute Garonne en alerte orange

Haute Garonne orages violents

Haute Garonne – Météo France place samedi matin les départements de la région Midi Pyrénées, dont la Haute Garonne en alerte vigilance orange pour risque d’orages violents

Haute Garonne – Météo France a étendu samedi matin son alerte aux orages violents à 43 départements de l’ouest de la France. Tous les départements de la région Midi Pyrénées dont la Haute Garonne et Toulouse sont concernés par ce que les prévisionnistes qualifient de “Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent”.

Outre la Haute Garonne et Midi Pyrénées sont également concernés par cette alerte vigilance orange : les régions Aquitaine, Haute Normandie, l’Ile de France, le Limousin, le Nord Pas de Calais et les départements Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45). L’alerte est maintenue pour la région Basse Normandie et les départements Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72).

Nouvelle vague orageuse débutant en fin d’après midi et nuit prochaine des Pyrénées au Nord du pays.
Situation actuelle : Des orages éclatent vers les Pays de Loire et progressent vers le Nord.
Evolution prévue : L’épisode orageux de cette fin de nuit se poursuit avec des développement de cellules qui remontent des Pays de Loire vers le Nord en matinée.
Ensuite, on observera une accalmie puis une reprise de la forte activitée orageuse se mettra en place en cours d’après midi et nuit prochaine sur un axe allant des Pyrénées au Nord du Pays.
Ces orages peuvent s’accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h voire 130 km/h, fort risque de grosse grêle , précipitations intenses et forte activité électrique.

Les conseils dans les départements placés en alerte : Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir ; Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ; A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.