Plan Vigipirate renforcé à Toulouse cet été

Le Plan Vigipirate est renforcé depuis le début du mois de juillet à Toulouse. Les événements majeurs  au Moyen Orient et Afrique font craindre des attentats terroristes sur le sol français.

Le Plan Vigipirate est officiellement renforcé à Toulouse et dans toute la France depuis le début du mois de juillet. Ce sont les évènements en Syrie, en Palestine et en Afrique qui ont poussé le Premier ministre Manuel Valls a décide l’adaptation de la “posture Vigipirate”. La préfecture de Haute Garonne a indiqué cette semaine que ce renforcement du plan Vigipirate concernait notamment : la protection et la vigilance autour des rassemblements estivaux ;  et les principaux sites touristiques, ainsi que des établissements de confession israélite ou de culture juive (surveillance renforcée, y compris avec les moyens des armées, restriction du stationnement et de la circulation, contrôle des
accès, surveillance interne et limitation des flux).

“Les forces de l’ordre prennent contact avec les responsables des sites touristiques pour leur rappeler la nécessaire vigilance qu’il convient d’observer pendant la période estivale. La sécurisation des lieux de confession juive est permanente (présence statique et patrouilles)” a souligné la préfecture de Haute Garonne désormais dirigée par un spécialiste des questions de terrorisme.

Autres lieux sécurisés : les transports, gares et aéroports. Des patrouilles composées de militaires et policiers seront affectés sur les trains grandes lignes pour y effectuer des contrôles précise t on dans l’entourage du Préfet. Par ailleurs, les rondes et patrouilles sont  renforcées sur la gare Matabiau et la station de métro Jean-Jaurès. Idem à l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Des équipes cynophiles sont missionnées pour la recherche d’explosifs, contrôles accrus des bagages, des personnes et des véhicules.Photo Nicolas Bouillon/CC-BY-SA-2.0-FR

Partager

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com