Plan Vigipirate renforcé à Toulouse cet été

Police vigipirate toulouse

Le Plan Vigipirate est renforcé depuis le début du mois de juillet à Toulouse. Les événements majeurs  au Moyen Orient et Afrique font craindre des attentats terroristes sur le sol français.

Le Plan Vigipirate est officiellement renforcé à Toulouse et dans toute la France depuis le début du mois de juillet. Ce sont les évènements en Syrie, en Palestine et en Afrique qui ont poussé le Premier ministre Manuel Valls a décide l’adaptation de la “posture Vigipirate”. La préfecture de Haute Garonne a indiqué cette semaine que ce renforcement du plan Vigipirate concernait notamment : la protection et la vigilance autour des rassemblements estivaux ;  et les principaux sites touristiques, ainsi que des établissements de confession israélite ou de culture juive (surveillance renforcée, y compris avec les moyens des armées, restriction du stationnement et de la circulation, contrôle des
accès, surveillance interne et limitation des flux).

“Les forces de l’ordre prennent contact avec les responsables des sites touristiques pour leur rappeler la nécessaire vigilance qu’il convient d’observer pendant la période estivale. La sécurisation des lieux de confession juive est permanente (présence statique et patrouilles)” a souligné la préfecture de Haute Garonne désormais dirigée par un spécialiste des questions de terrorisme.

Autres lieux sécurisés : les transports, gares et aéroports. Des patrouilles composées de militaires et policiers seront affectés sur les trains grandes lignes pour y effectuer des contrôles précise t on dans l’entourage du Préfet. Par ailleurs, les rondes et patrouilles sont  renforcées sur la gare Matabiau et la station de métro Jean-Jaurès. Idem à l’aéroport de Toulouse Blagnac. 

Des équipes cynophiles sont missionnées pour la recherche d’explosifs, contrôles accrus des bagages, des personnes et des véhicules.Photo Nicolas Bouillon/CC-BY-SA-2.0-FR

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.