Toulouse : Les inscriptions à l’Université ont débuté ce lundi

inscription université Toulouse

Les néo bacheliers ont commencé à s’inscrire dans les Universités de Toulouse ce lundi. Des dispositifs spéciaux et autres chaînes d’inscriptions ont été mis en place.

Les néo bacheliers peuvent s’inscrire à l’Université dès ce lundi. Dans plusieurs universités, des chaînes d’inscription ont été mises en place.

Université Toulouse Paul Sabatier :

Depuis deux ans l’Université Toulouse III – Paul Sabatier s’est attachée à dématérialiser cette procédure en permettant, d’une part, de télécharger le dossier d’inscription et, d’autre part, de choisir la date et l’heure de son rendez-vous. Cinq cents rendez-vous sont donnés par jour, hors l’IUT qui organise lui-même ses propres inscriptions. Il s’agit de la première étape d’inscription dite administrative (IA). Celle-ci devra être complétée par une inscription pédagogique (IP) dont le calendrier et les modalités sont différentes selon la filière choisie. A cette occasion, le nouvel “Agenda étudiant” sera distribué aux futurs inscrits. Pour les étudiants s’inscrivant en Première Année Commune des Études de Santé (PACES), l’IA sera, comme chaque année, assortie d’un tirage au sort affectant aléatoirement les candidats sur l’un des trois sites des facultés de médecine : Rangueil, Purpan ou Maraîchers. Les étudiants s’inscrivant en sciences se verront proposés l’IP dans la continuité de leur IA au cours d’un entretien avec un enseignant. Deux nouveautés cette année : l’entretien sera précédé d’un test de connaissances en maths, physique et chimie, sous forme d’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) de 30 minutes, permettant de proposer à chaque étudiant le meilleur parcours possible de réussite. Dans ce cadre un nouveau parcours intitulé « Cap réussite » est ouvert à la rentrée offrant la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient d’effectuer la première année de licence en 2 ans. La chaîne d’inscription se déroule dans le hall de l’administration centrale de 8h30 à 16h00, du 7 au 18 juillet, puis reprendra le jeudi 28 août, selon un calendrier consultable sur le site web de l’Université. Les réinscriptions se font, sauf exceptions, via le site web de l’Université.

Université Toulouse 1 capitole :

Que vous soyez Lycéen ou en cours de cursus universitaire : Préparez votre inscription de chez vous, avant de vous déplacer sur le site prenez le temps de bien lire votre procédure d’inscription en ligne : S’inscrire à l’Université Toulouse 1 Capitole www.ut-capitole.fr/inscriptions
Vous y trouverez les listes des pièces constitutives du dossier d’inscription en fonction de votre situation, ainsi que toutes les démarches que vous pouvez effectuer en amont de l’inscription proprement dite.
Bon à savoir : Inscriptions du 4 juillet 2014 (14h) au 5 septembre 2014 (17h) – Suspension estivale entre le 17 juillet et le 24 août 2014 ; Rentrée universitaire : le 8 septembre 2014

Université Toulouse Jean Jaurès

http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/infos-scolarite/informations-scolarite-11002.kjsp?RH=1370014267709 Photo DP/geralt

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.