le robot Curiosity travaille sur Mars depuis 1 an

Curiosity

Curiosity, le robot en parti construit à Toulouse travaille sur le sol de la planète Mars depuis un an tout juste. Un anniversaire exceptionnel et martien de 687 jours !

Depuis un an martien, soit 687 jours terrestres, le rover Curiosity de la NASA mène une aventure technologique et scientifique inédite à la surface de la planète rouge. À sa tête, ChemCam, la caméra franco-américaine détermine la composition chimique des roches grâce à son laser de puissance. Les échantillons prélevés sur Mars sont analysés par le laboratoire embarqué SAM, auquel la France contribue aussi à bord du rover Curiosity.

Cette première année martienne est un remarquable succès scientifique, un succès programmatique pour l’implication de la France, dans l’exploration du système solaire : premières opérations et premières données françaises à la surface de Mars. Sept kilomètres parcourus, 150 000 tirs laser de ChemCam sur des roches martiennes, trois forages analysés par SAM et le travail de toute une équipe de scientifiques et d’ingénieurs passionnés ont permis de découvrir que Mars fut dans le passé une planète habitable.

Pour célébrer cet anniversaire, la Cité de l’espace, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont organisé vendredi une journée événement autour de la mission Curiosity et des résultats scientifiques de ChemCam et SAM. Photo DP/NASA/JPL-Caltech

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.