l’Office public de la langue occitane voit le jour à Toulouse

La Région Midi-Pyrénées crée un office public dédié à la langue occitane

La création d’un nouvel outil dédié à la promotion de la langue occitane vient d’être approuvée ce vendredi 27 juin, par les élus régionaux de Midi-Pyrénées, réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Martin Malvy. Il s’agit de « l’Office public de la langue occitane », groupement d’intérêt public. « Après la mise en place, en 2008, de notre Schéma régional de développement de l’occitan, la création de l’Amassada, et l’adoption de la charte de coopération interrégionale de l’occitan par 6 Régions – Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes et très récemment l’Auvergne -, nous allons aujourd’hui plus loin dans notre démarche de politique publique avec nos partenaires pour promouvoir l’occitan », a indiqué Martin Malvy.

« L’Office public de la langue occitane aura pour objectif d’assurer la sauvegarde et le développement de la langue en travaillant à l’accroissement quantitatif et qualitatif du nombre de locuteurs de l’occitan, » a précisé Guilhem Latrubesse, conseiller régional délégué à l’occitan, qui a présenté le rapport.

Ce nouvel outil aura pour mission de :

participer à la conception, définition et mise en œuvre d’une politique linguistique publique interrégionale et concertée en faveur de la langue occitane,
mobiliser les moyens nécessaires pour mener à bien les actions retenues.
« L’office public de la langue occitane a pour vocation à accueillir de nouveaux partenaires, parmi lesquelles des Régions et l’Etat, afin de mener une politique public partenariale la plus large possible, au profit de la transmission et de l’usage de la langue occitane », a conclu Guilhem Latrubesse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.