Juncker nouveau président de la commission européenne

Juncker

Jean Claude Juncker sera le prochain président de la Commission européenne. Juncker remplace Barroso.

Juncker remplacera Barroso à la tête de la Commission européenne. L’ancien premier ministre du Luxembourg a été désigné vendredi par le Conseil européen composé des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres, malgré l’opposition britannique. La désignation du conservateur procède du vote des dernières élections européennes : les conservateurs du Parti populaire étaient alors arrivés en tête devant le Parti socialiste européen du candidat Martin Schultz. Le Parlement européen sera invité à ratifié ce choix à l’automne pour une prise de fonction programmée en novembre 2014.

Juncker fera t il mieux que Barroso à la tête de la commission européenne ? Barroso laisse une Europe en crise, minée par une économie à la peine, un déficit démocratique certain et une carence en communication.

Jean-Claude Juncker né à Redange-sur-Attert le 9 décembre 1954, est un homme politique luxembourgeois. Il a été Premier ministre du Luxembourg du 20 janvier 1995 au 4 décembre 2013. Juncker a présidé l’Eurogroupe du 1er janvier 2005 jusqu’au 22 janvier 2013.

Photo CC BY 2.0/European People’s Party

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.