Toulouse l’immense joie des supporters de l’Algérie

L’Algérie s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale de la coupe du monde de football. A Toulouse les supporters des Fennec ont fêté la qualification dans la joie.

Toulouse quartier Fontaine Lestang : les premiers coups de klaxons des supporters de l’Algérie retentissent vers 20h. Le match décisif de l’Algérie face à la Russie n’a pas encore commencé. Mais déjà la ferveur est là. Le match n’est pas diffusé sur TF1 mais sur BeInSport, les fans des Fennec se pressent dans les cafés et restos qui proposent la diffusion de la rencontre en terrasse ou en intérieur. Quelques pétards de gros calibre, des mammouths explosent en début de rencontre, puis le calme s’installe pesant sur tout le sud de Toulouse. Une première clameur retentit rapidement après le coup d’envoi. Un coup de massue, la Russie vient de marquer et l’Algérie est alors éliminée ! Le silence se fait à nouveau. Nul bruit ne vient troubler la concentration des supporters de l’Algérie qui poussent les Fennec dans le calme. Le chronomètre égrène les minutes, lourdes, presque dramatiques. La mi temps survient, et une chape de plomb semble s’être agglomérée sur les quartiers. Un pétard éclate enfin. Le match reprend pour le second round. Quelques secondes plus tard une première clameur surgit telle un éclair dans la nuit. Puis le volcan s’allume. L’Algérie vient d’égaliser … il reste beaucoup de temps avant la fin du match et tout reste possible dans un sens ou dans l’autre. Les yeux sont concentrés sur les écrans. Les bouches se ferment, les traits se tirent. La tension est à son comble. Il ne reste que quelques secondes à jouer. Et la délivrance arrive. Boum, un premier mammouth explose annonciateur du tsunami de joie qui va se répandre. L’Algérie a réussi. L’Algérie de coach Vahid réussit pour la première fois à s’extraire des poules d’une coupe du monde de football. La fièvre va se répandre dans les rues des quartiers toulousains ! Les premiers coups de klaxons transpercent le ciel étoilé. Puis les premiers cris se font clameur et concert en l’honneur de l’Algérie. Les premières voitures vrombissent sur l’avenue Desbals, le début d’un long cortège de joie. Le football cette communion !

D’autres pétards rythment la soirée. Des crissements de pneus accompagnent la mélodie. Dans les voitures, filles, garçons, jeunes et anciens habillés de vert ont sorti les drapeaux. Sourire au lèvre, les yeux pétillants. Le verbe haut. Le geste majestueux. Direction le centre ville de Toulouse ! Les premières voitures défilent en trombe. Combien sont ils ? Des dizaines, des centaines à converger ? Le concert de klaxons envahit la nuit. Et la fête promet d’être longue. Les jeunes filles, en groupe, saluent les garçons sur le trottoir opposé. Ici un garçon porte un drapeau de la Tunisie. Un geste de solidarité ou de défi qu’importe. Le cortège se prolonge, les pneus crissent encore longtemps jusqu’au bout de la nuit. Chacun promet une nouvelle fête et une fête encore plus grande au soir d’une victoire contre l’Allemagne. Et ce soir, cette victoire ne fait aucun doute !

Voir les commentaires

  • Vous avez oublié de mentionner les voitures brûlées, les rixes avec pompiers et policiers, je ne vois guère de fête bon enfant dans tout cela. Habitant vers la rue Henri Desbals, se sont effectivement des voitures passant à toute allure et ne respectant ni stop ni feux de signalisation. Des vandales voilà ce que sont ces jeunes qui ne savent rien faire d'autres que casser, brûler et stigmatiser un peu plus la population d'origine maghrébine.

    • Si l'Algérie bat l'Allemagne je vous invite à aller fêter la victoire des Fennec

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019