Marc Lambron élu à l’Académie française

Marc Lambron vient d’être élu à l’Académie française, la ministre de la culture Aurélie Filippetti a tenu à féliciter le critique.

“J’adresse mes chaleureuses félicitations à Marc Lambron, qui vient d’être élu à l’Académie française au fauteuil de François Jacob, prix Nobel de médecine. Les Immortels ont exprimé leur désir d’accueillir une personnalité fascinante parce que multiple : à la fois énarque, conseiller d’Etat et agrégé de lettres ; à la fois passionné de littérature et de rock ; à la fois écrivain, critique littéraire au Point et chroniqueur à Madame Figaro et membre du Conseil des Arts et des Lettres” a commenta la ministre vendredi matin.

“Mais c’est sans doute au romancier que sont allés leurs suffrages. Depuis ses débuts éclatants, à l’âge de trente ans, avec « L’impromptu de Madrid », où l’on retrouve un ton proche de celui de Paul Morand, il nous a donné de nombreux romans, comme « 1941 » ou « Les menteurs ». Et c’est sans doute aussi à son dernier, bouleversant récit de deuil, « Tu n’as pas tellement changé », que les Immortels ont pensé” a souligne Aurélie Filippetti.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019