Le Brevet des Collèges a démarré ce jeudi

brevet des collèges 2014

Le Brevet des collèges a démarré ce jeudi matin avec les épreuves de français. Les épreuves se prolongent jusqu’à vendredi.

Les élèves de 3e des collèges de Toulouse et de toute la France passent ce jeudi la première épreuve du brevet des collèges 2014. Les élèves démarrent par l’épreuve de Français composée d’une dictée et d’une explication de texte. Pour cette “session normale”, les élèves poursuivront par les Mathématiques toujours de jeudi 26 juin 2014 de 14h30 à 16h30. La troisième épreuve :
Histoire-géographie-éducation civique aura lieu demain, vendredi 27 juin 2014 de 9h à 11h. Les résultats du brevet des collèges seront affichés dans les établissements au plus tard le 9 juillet 2014 soit la date de la fin de session. Le diplôme national du brevet des Collèges s’obtient sur la base de trois composantes : les notes du contrôle continu de l’année en cours ; la validation des compétences du socle commun ; et les notes de l’examen. Selon le ministère de l’éducation “Pour un candidat se présentant en série générale, son contrôle continu est calculé sur un total maximal de 200 points (10 disciplines au coefficient 1 chacune), auxquels s’ajoute le total des points obtenus aux 4 épreuves d’examen (3 épreuves écrites, 1 épreuve orale, chacune au coefficient 2). Le total maximal des points obtenus est donc : 200 (CC) + 160 (examen) = 360 points. Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut obtenir au moins 180 points et avoir la validation des 7 compétences du socle commun (cette validation est délivrée par le chef d’établissement après consultation de l’équipe enseignante)”.
D
epuis la session de 2006, des mentions sont attribuées aux candidats ayant obtenu le nombre de points suffisants :
mention “Assez bien” : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
mention “Bien” : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
mention “Très bien” : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.
Une bourse complémentaire est attribuéee aux candidats boursiers qui obtiennent une mention “bien” ou “très bien”.

Photo(c) geekphilosopher.com : premier piège de ce brevet des collèges 2014 : les épreuves débutent au lendemain d’un match tardif de l’équipe de France de football dans la coupe du monde 2014

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.