Les Djihadistes d’EIIL en Irak : questions et conséquences explosives

Djihad

Les Djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant ont réussi une percée décisive en Irak. Cette progression soulève de nombreuses questions et pourrait avoir des conséquences explosives dans tout le moyen orient.

Comment les djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant ont ils réussi à prendre la deuxième ville d’Irak et se rendre maître de tout le nord du pays ? Présents sur le front d’Irak mais aussi en Syrie, ces djihadistes salafistes seraient aujourd’hui, selon plusieurs sources concordantes, aux portes de Bagdad. La communauté internationale craint le pire en Irak de la part d’un groupe Djihadiste connu pour sa cruauté et soupçonné de plusieurs crimes de guerre. L’extraordinaire progression soulève de nombreuses questions et entraîne déjà des conséquences explosives. Explications.

1- Qui finance les djihadistes : une guerre coûte cher, et Djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant occupent deux fronts : en Irak et en Syrie. Ou autrement posé : qui a intérêt à aider EILL, sur un plan philosophique mais aussi politique et économique ?

2- Comment recrutent ils leurs combattants : EIIL recrute jusqu’en EUrope. Les déclarations du ministre de l’intérieur ou du président de la République convergent : des djiahdistes français ont rejoint en nombre les rangs des djihadistes en Syrie mais aussi en Irak. Sur place ils peuvent aussi bénéficier du soutien de certains musulmans sunnites qui sont en conflit avec le gouvernement irakien a majorité chiite.

3- Le nombre de réfugiés augmente : La progression des djiahdistes est présentée comme irrésistible face à une armée irakienne désorganisée. Les civils fuient en masse les zones de combat indiquent les agences de l’ONU

4- le Pétrole : l’Irak est un pays producteur de pétrole qui dispose d’immenses ressources. Quelles conséquences si les djiahdistes s’emparent des gisements d’or noir ?

5- Quelle sera la réaction de la communauté internationale, des Etats Unis, de l’Europe et de l’Iran. L’établissement d’un Etat Islamique salafiste entre l’Irak et la Syrie est une menace majeure pour l’Iran chiite, soutient de Bachar al Assad et du gouvernement irakien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.