Grève à la SNCF menaces sur le bac lundi

greve SNCF bac2014

Les syndicats SUD Rail et CGT ont décidé de prolonger leur mouvement de grève ce week end. Problème : l’épreuve du bac philo se tient lundi.

La grève à la SNCF a été prolongée ce week end par les syndicats SUD et CGT. Problème : la première épreuve du bac se tient lundi et de nombreux lycéens doivent prendre TER ou RER pour se rendre dans leurs centres d’examen. Si le taux de participation à la grève organisée par la CGT et Sud Rail pour le vendredi 13 juin 2014 est orienté à la baisse pour l’ensemble du personnel SNCF à 17,49 %, les personnels grévistes sont encore très nombreux parmi les conducteurs. Et la menace est bien réelle, en Midi Pyrénées, à Toulouse et Paris pour des centaines de bacheliers. Pour faire face à cette distorsion d’égalité entre candidats au bac résidant à proximité de leurs centres d’examen et celles et ceux obligés d’emprunter les transports en commun et notamment le train, le ministre de l’Education Nationale Benoît Hamon a annoncé une mesure exceptionnelle : soit une heure de plus pour les candidats retardés par la grève SNCF.

La CGT et SUD rail sont ils sur le point de perdre la bataille de l’opinion ? Les organisations syndicales représentatives de l’entreprise ont rencontré Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat chargé des Transport dès mercredi soir. L’UNSA, 2ème syndicat de l’entreprise et la CFDT, 4ème syndicat, ont signé vendredi matin au ministère des Transports des accords de modernisation de la réforme ferroviaire.

Photo © drakis – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.