Mali : 4 casques bleus tchadiens tués

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné fermement un attentat à la voiture piégée contre un camp de la Mission des Nation Unies au Mali (MINUSMA) à Aguelhok, qui a tué quatre Casques bleus tchadiens et blessé six autres Casques bleus. Des soldats des Forces armées du Mali auraient été également blessés dans cette attaque.

« Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux gouvernements et peuples du Tchad et du Mali. Il souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir.

« Cette attaque ne diminuera pas la détermination des Nations unies à soutenir le peuple malien dans ses efforts vers la paix et la stabilité du Mali. Le Secrétaire général appelle tous les acteurs à ne pas se laisser décourager par les fauteurs de trouble qui, à travers leurs actes criminels, visent à empêcher l’instauration d’une paix durable au Mali », a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité a également condamné cet attentat et présenté ses condoléances aux familles des Casques bleus tués, ainsi qu’;aux gouvernements du Tchad et du Mali et à la MINUSMA.

« Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur entier soutien à la MINUSMA et aux forces françaises qui la soutiennent », précise la déclaration à la presse. Ils ont appelé le gouvernement malien à mener rapidement une enquête sur cette attaque et à traduire les responsables devant la justice.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021