Jacques Toubon pourrait succéder à Baudis comme défenseur des droits

Jacques Toubon défenseur des droits et Adeline Hazan Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté ? C’est le souhait de François Hollande.

Jacques Toubon, ancien proche de Jacques Chirac pourrait succéder à Dominique Baudis comme défenseur des droits. Dans un communiqué de presse, le président de la République François Hollande a indiqué “envisager de nommer M. Jacques Toubon en qualité de Défenseur des droits. Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat ont donc été saisis de ce projet de nomination. En application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution, il appartient en effet aux commissions compétentes des deux chambres de se prononcer”.

Jacques Toubon a notamment été député de Paris, maire du 13e arrondissement. Considéré comme un proche de Jacques Chirac, Jacques Toubon a également été ministre.

Par ailleurs, l’Elysée a précisé envisager “de nommer Mme Adeline Hazan en qualité de Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté”. Photo CC BY-SA 3.0/service communication des Semaines sociales de France

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019