“les élu-es écologistes sont favorable à une réforme du maillage territorial” Par Guillaume Cros

Les élu-es écologistes sont favorables à une réforme du maillage territorial tant la superposition d’échelons mais aussi la superposition de compétences rendent les politiques territoriales peu lisibles aux yeux des français.
Les contours des régions ne doivent pas être dissociés des compétences et des moyens qui seront donnés aux collectivités. Si cette réforme fait sens, elle est aujourd’hui très mal engagée. Elaboré de manière technocratique, le nouveau découpage proposé par le Président François Hollande ne peut qu’engendrer rejets et blocages et aiguiser encore plus les conservatismes.
Le nouveau découpage – bloc à bloc – constitue une vision réductrice et aberrante de ce que devrait être la réforme territoriale. Si la proposition de réunir les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon nous paraît être une véritable opportunité, il n’en est pas de même sur tout le territoire. Cette réforme, nécessaire et attendue, ne doit pas être vidée de son sens par des incohérences politiques et administratives. Les élu-es régionaux EELV en Midi-Pyrénées réaffirment la nécessité de voir s’appliquer une méthode plus pertinente, intégrant les grilles géographiques, sociales, environnementales, culturelles et économiques et demandent à ce que les conditions d’une réelle appropriation de la réforme par les citoyen-nes soient réunies.

Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.