14 régions avec une fusion Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

régions

Le président de la République François Hollande a annoncé lundi soir sa volonté d’un redécoupages des régions en France. Le projet de 14 régions sera soumis cet été au Parlement. Ici le projet de l’Elysée envisage la fusion de Midi Pyrénées avec Languedoc Roussillon.

La fusion des régions Midi Pyrénées Languedoc Roussillon est proposée mardi matin par le président de la République François Hollande. Le projet présenté par le chef de l’Etat envisage une rationalisation des régions françaises et une réorganisation en 14 régions. Ce projet de réforme territoriale qui prévoit la suppression des départements à l’horizon 2020 devrait être discuté et voté par le Parlement dès cet été. Dans une tribune publiée dans la presse, François Hollande a expliqué qu’il s’agit de “simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources”.

S’agissant de cette nouvelle géographie des régions de France, Hollande souligne qu’elles” seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales. Une carte a été définie. Elle prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus, dont je veux saluer le sens de l’intérêt général. Elle sera soumise au débat parlementaire. Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.