600 élèves de Castres réunis autour de Jaurès

Mardi, quelques 600 collégiens seront réunis à Castres, Lycée Jean Jaurès pour fêter le théoricien socialiste.

Le relais pédestre de porteur de la flamme symbolisant la pensée de Jean Jaurès sur les différents lieux où il a vécu, exercé et milité commence officiellement ce mardi matin 3 juin au collège Jean Jaurès à Castres. Ce relais constitué des élèves du CM2 de l’école de l’Albinque et des classes de 6e du collège Jean Jaurès a parcouru le chemin emprunté quotidiennement par le jeune Jean Jaurès reliant son collège (alors lycée) à sa maison familiale à La Fédial (6 km). C’est dans cet établissement qu’il a prononcé son « premier discours » politique devant les autorités et qu’il est repéré par un inspecteur qui le poussera à s’inscrire dans un établissement parisien pour préparer l’Ecole normale supérieure qu’il obtiendra avec brio. Le lieu de démarrage de cette randonnée est donc hautement symbolique comme la flamme qui représente la pensée toujours vivante, contemporaine et universelle de Jaurès.

À 15h15 seront rassemblés 590 collégiens autour de la « flamme » de Jaurès, ainsi que la communauté éducative le Conseil d’administration et l’association des anciens élèves du lycée Jean Jaurès, en présence de Thierry Carcenac, président du conseil général du département du Tarn. À cette occasion, les élèves du collège présenteront leurs réalisations artistiques autour de Jaurès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.