La Fusion des régions Bourgogne et Franche Comté accompagnée par l’Etat

A Dijon et à Besançon, Marylise Lebranchu préfigure l’union entre les régions Bourgogne et Franche-Comté

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation, de la réforme de l’Etat et de la fonction publique, s’est rendue mercredi à Dijon et à Besançon pour saluer la démarche de rapprochement engagée entre les régions Bourgogne et Franche-Comté et annoncer l’engagement de l’Etat pour accompagner cette grande mutation. La ministre a salué “l’action déterminante de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté et de François Patriat, Sénateur et président de la région Bourgogne, qui ont su prendre leurs responsabilités et anticiper les échéances pour créer les conditions de la réussite de ce projet d’union.”

L’accompagnement de l’Etat sera assuré par une équipe dédiée au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique. Il aura pour objet de lever les obstacles législatifs et réglementaires à la réussite de ces rapprochements volontaires.

Ce déplacement a permis à la ministre de constater sur le terrain que le rapprochement entre les deux régions était déjà bien engagé. A Dijon, elle a ainsi visité le laboratoire d’excellence LIPSTIC, soutenu par les deux régions, qui développe de nouveaux traitements anti-cancéreux et anti-inflammatoires plus efficaces et mieux tolérés, avec des chercheurs issus des universités franc-comtoise et bourguignonne, travaillant alternativement et indifféremment à Dijon et à Besançon a précisé l’entourage de la ministre.

Plus tard dans la journée, Marylise Lebranchu a participé à une table-ronde, en présence des parlementaires et des élus locaux sur le thème « La démarche de rapprochement entre la Bourgogne et la Franche-Comté : opportunités, projets et méthode ». Elle a insisté sur le fait que “le rapprochement entre ces deux régions pionnières préfigure les rapprochements d’autres régions, et illustre la nouvelle organisation territoriale de la République, qui implique également la réforme de l’Etat dans les territoires.” La ministre est convaincue que cette union de la Bourgogne et de la Franche-Comté et les nouvelles à venir sont nécessaire pour redresser la France dans la justice sociale, et pour recréer de la croissance et de l’emploi.

Les grands axes de la réforme territoriale seront précisés par le président de la République la semaine prochaine. Marylise Lebranchu reviendra à Dijon les 26 et 27 juin pour une rencontre avec les parlementaires et les élus bourguignons.

Voir les commentaires

  • c'est très bien ça!
    la Normandie ça devrait se faire sans problème.
    Pour la Bretagne, ça va être un peu plus difficile mais c'est aussi engagé...

    c'est rassurant que les élus ai le sens de l'intérêt général et qu'ils le fassent passer avant leurs intérêts particuliers!
    ça change: nous sommes si peu habitués à ça!
    ça risque de réconcilier un peu les gens avec la politique!
    la différence entre de vrais politiques et des politiciens.

  • ...Ah oui,et si vous n'êtes pas d'accord,cela ne fait rien,on la fera quand même...

Articles Récents

Départs en Week end Prolongé, comment éviter les bouchons à Toulouse

Départs en Week end Prolongé, comment éviter les bouchons à Toulouse

Avec une journée de jeudi fériée, de nombreux toulousains vont profiter d'un week end à rallonge. Bison futé annonce des…

12 mai 2021
Airbus relance son usine d’assemblage A320 à Toulouse

Airbus relance son usine d’assemblage A320 à Toulouse

Airbus relance son projet de chaîne d’assemblage modernisée pour son A320 à Toulouse. Elle sera installée sur l'ancien site Lagardère…

12 mai 2021
Vaccination Covid : des rendez-vous disponibles pour les plus de 18 ans

Vaccination Covid : des rendez-vous disponibles pour les plus de 18 ans

Concrètement, les Français de 18 ans et plus peuvent réserver un créneau en ligne pour le jour même ou pour…

12 mai 2021
Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Ce mardi 11 mai, le procureur général avait requis trente ans de réclusion criminelle à l’encontre de Nordahl Lelandais, accusé…

12 mai 2021
Israël-Palestine : l’ONU appelle à mettre fin à la spirale de violence

Israël-Palestine : l’ONU appelle à mettre fin à la spirale de violence

Les Nations Unies ont, de nouveau, fait part, mardi, de leur vive préoccupation face à l’escalade de la violence en…

12 mai 2021
Covid-19. 200e mort en secteur hospitalier dans les Hautes Pyrénées

Covid-19. 200e mort en secteur hospitalier dans les Hautes Pyrénées

Dans le département des Hautes Pyrénées, la barre symbolique des 200 morts a été franchie en ce début de semaine.…

12 mai 2021