“Ecoredevance poids lourds : dès maintenant” par France Nature Environnement

Ecoredevance poids lourds : à mettre en œuvre dès maintenant ! La commission d’enquête du Sénat vient de rendre son rapport sur le partenariat public privé (PPP) concernant la mise en œuvre de l’écoredevance poids lourds. Un rapport qui vient compléter le dispositif permettant la mise en application de l’écoredevance. Explications de FNE.
Le rapport indique que le recours à un contrat de partenariat avait été dûment autorisé par le Conseil d’État saisi dans les formes prévues. In fine, la consultation proprement dite, conduisant au choix du prestataire, s’est déroulée dans le respect de l’égalité de traitement des candidats. La commission d’enquête du Sénat insiste sur le fait que la suspension de l’écotaxe est une décision politique sans aucun fondement juridique. Dès lors que l’écotaxe a été votée par le Parlement, elle ne saurait être modifiée ou, a fortiori, supprimée sans qu’il soit à nouveau saisi.
Pour Gérard Allard, spécialiste des questions transports à France Nature Environnement, « Il apparaît dans ce rapport que les conditions de passation du contrat avec la société EcoMouv’ ont été correctes, et donc que ce contrat est parfaitement valable et engage ses signataires. »
Désormais, le gouvernement dispose de tous les éléments de décision :
– le rapport de la mission parlementaire de l’Assemblée nationale sur l’écoredevance a réaffirmé la nécessité de mettre en œuvre rapidement cette mesure, qui a été votée à une quasi unanimité par le Parlement avec certaines adaptations concernant la dénomination, l’exonération de petits parcours et l’évolution des tarifs en faveur des véhicules les moins polluants.
– et le rapport de la commission d’enquête du Sénat qui conclut à la validité du contrat avec Ecomouv’.
Pour Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement, « Plus rien ne s’oppose à la mise en œuvre rapide de l’écoredevance poids lourds, outil absolument nécessaire aux financements des modes de transport alternatifs. Trop de temps et de recettes conséquentes ont déjà été perdu à ce jour. Désormais il faut agir. »

France Nature Environnement

Partager

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com