Copé démissionne de la présidence de l’UMP

copé UMP bygmalionPoussé par les ténors de son parti, Jean François Copé a décidé de démissionner de la présidence de l’UMP.

Deuxième séisme politique de la semaine : Jean François Copé et toute la direction de l’UMP vont démissionner. Conséquence de l’affaire Bygmalion et des témoignages selon lesquels de fausses factures auraient alimenté la campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2012. Jean François Copé doit s’exprimer mardi soir sur le plateau du journal de 20h mais il devrait y indiquer n’avoir pas été informé de ce qui ressemble à une fraude.

Alain Juppé en personne avait annoncé dimanche soir que l’heure des réglements de compte avait ouvert à l’UMP. Lundi des perquisitions au siège de l’UMP et plusieurs révélations dans la presse sur l’affaire Bygmalion et un financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy ont fait l’effet d’une bombe. Mais  c’est en bureau nation de l’UMP mardi matin que les faits se sont précipités. Les ténors ont pris la parole et poussé le député maire de Meaux vers la sortie. Selon des fuites distillées sur les réseaux sociaux ou dans la presse, François Fillon aurait demandé à son rival lors des dernières et douteuses élections internes de se mettre “en réserve”. NKM aurait déclaré ne pas croire Copé lorsqu’il affirme n’avoir pas su … in fine, Copé a décidé de démissionner. Cette démission sera effective le 10 juin prochain. Dans l’attente d’un Congrès et d’un nouveau des militants mais aussi des éventuelles suites judiciaires, c’est un triumvirat composé de 3 anciens Premiers ministres qui prendra les reines du parti crée par Alain Juppé pour un certain Jacques Chirac. Alain Juppé, Jean Pierre Raffarin et François Fillon auront à gérer les affaires courantes de l’UMP et d’éventuelles actions judiciaires. Ils devront préparer à la fois le prochain congrès extraordinaire de l’UMP et les futures échéances électorales : régionales et présidentielles.  Photo CC/Flickr/Wikimedia/Medef

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.