Le professeur toulousain Franck Emmanuel Roux élu à l’Académie de chirurgie

Franck Emmanuel Roux

Le professeur toulousain Franck Emmanuel Roux vient d’être élu à l’Académie de Chirurgie

Franck Emmanuel Roux 46 ans vient d’être élu membre de la prestigieuse académie de Chirurgie. Franck Emmanuel Roux est neurochirurgien du CHU de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il a notamment consacré quinze années de recherches à la cartographie cérébrale et effectué dix ans de mission humanitaire au Cambodge, est l’un des plus jeunes membres de l’Académie de chirurgie.

En 15 ans, Franck-Emmanuel Roux a opéré 400 patients en chirurgie « éveillée » à Toulouse. Cette série, l’une des plus importantes au monde, alimente ses recherches avec l’équipe Inserm 825 (unité mixte Inserm de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier) sur l’organisation cérébrale du langage (hémisphère gauche) et sur l’orientation spatiale (hémisphère droit). Ce type d’opération a sensiblement modifié la prise en charge des tumeurs cérébrales. Sans ces avancées, certaines personnes n’auraient jamais pu être opérées : le patient est en effet réveillé en cours d’intervention pour participer à des tests qui permettent de mieux situer les zones fonctionnelles du cerveau, afin de les préserver ont expliqué les spécialistes.

Au nom de la communauté universitaire, Bertrand Monthubert, Président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, et son équipe, félicitent le professeur Franck-Emmanuel Roux pour son élection à l’Académie de chirurgie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.