Orages : Le Lot placé en alerte météo vigilance orange

Météo France a rajouté les départements du Lot, du Lot et Garonne et du Cantal à la liste des départements placés mercredi en alerte météo vigilance orange pour cause d’orages violents.

Les orages qui sévissent actuellement sur l’Aquitaine commencent à se décaler vers l’est et les départements placés en vigilance orange. Par ailleurs, leur intensité augmente. D’autres orages se mettent en place sur le Massif Central, plus à l’est de l’amas principal aquitain, remontant vers l’Allier et le Limousin.
Sous ces orages, les précipitations ne sont pas encore très intenses, en revanche, la présence de grêle est probable ainsi que les premières rafales sous grains. On a déjà enregistré des valeurs de rafale de l’ordre de 60 à 90 km/h.

Les orages situés actuellement en Aquitaine vont continuer à s’intensifier et atteindre les départements placés en vigilance orange : le nord de l’Aquitaine et le Limousin d’abord, puis le nord du Massif Central ; en fin d’après-midi ensuite, ils vont gagner les régions du Centre et l’IDF, et enfin les autres régions et département cités.
Ces orages parfois violents seront souvent accompagnés de chutes de grêle, de fortes rafales de vent dépassant ponctuellement les 100 km/h, ainsi que de fortes intensités pluvieuses : en quelques heures des cumuls de pluie souvent supérieurs à 40 mm, et pouvant atteindre de manière très localisée les 60 voire 70 mm seront possibles.
Sur les départements limitrophes de ceux placés en alerte, on pourra de manière moins organisés subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm.

Partager

Articles Récents

Espagne, Devedjian, Christophe, Coronavirus, les informations de ce dimanche

Face à l'épidémie de Coronavirus, la France est placée en état d'urgence sanitaire. 13e jour…

29 mars 2020

Coronavirus, 1 mort et 5 patients en réanimation en 24 heures en Haute Garonne

2314 personnes sont décédées du Covid 19 en France depuis le début de l'épidémie de…

29 mars 2020

Patrick Devedjian est mort du Coronavirus

Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts de Seine et ancien ministre est mort…

29 mars 2020

Neige en plaine sur l’Occitanie

Météo France annonce un épisode hivernal dès ce dimanche soir sur l'Occitanie. Il devrait neiger…

29 mars 2020

à Toulouse, la préfecture annonce un renforcement des contrôles confinement

Avec un samedi relativement chaud et ensoleillé, de nombreux toulousains sont sortis prendre l'air. Malgré…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com