la sonde Rosetta livre les premières images de sa comète

Rosetta

La sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Europe ESA continue son approche de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle l’atteindra en août pour se mettre en orbite autour puis un atterrisseur tentera de s’y poser en novembre prochain. Cette image nous permet d’assister à la naissance de la queue de poussières au fur et à mesure que la comète et la sonde s’approchent du Soleil. On y aperçoit alors un nuage diffus de gaz et de poussières illuminé par le Soleil et long de 1300 km. Ces images et l’animation ont pu être obtenues grâce à la camera OSIRIS, un instrument d’imagerie performant développée par un consortium international avec une contribution importante du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (CNRS / Aix-Marseille Université).

Image avec 2 encarts dont zoom : Cette image est un zoom réalisé sur la comète le 30 avril dernier. La vue rapprochée dans l’encart de droite correspond à la compilation d’une grande série d’images, chacune obtenue avec un temps d’exposition de 10 minutes. On y observe que la queue s’étend sur plus de 1300 kilomètres à partir du noyau cométaire. Dans l’image de gauche, on voit la comète sur le même fond de champ d’étoiles que dans l’animation précédente.

Crédits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.